Lore - Zone Autonome de Kijuju
La Zone Autonome de Kijuju se situe en Afrique de l’Ouest. La langue parlée est le Swahili, l’anglais et quelques traces de français étaient également trouvables résultant d’une colonisation. Le pays était inconnu mais la Zone Autonome de Kijuju était bordé par de l’eau d’un côté et une grande savane de l’autre, avec des marais aussi avec des zones montagneuses.
Il y a des centaines d’années la région et ses alentours étaient gouvernées par la Tribu Ndipaya, sous le nom de Royaume Ndipaya, qui avaient leur principales habitations dans une grotte; nommée la Cité Royale. C’est dans ces grottes qu’ils découvrirent l’Escalier du Soleil, poussant dans le Jardin du Soleil.
Ils utilisèrent cette fleur pour décider de leur nouveau roi mais ils l’auraient aussi utilisé pour tenter des expériences, qui auraient pu créer le Parasite Las Plagas. Dessinant des fresques sur les murs de la Cité Royale de tout ce qu’ils faisaient.
À un certain moment, le Royaume Ndipaya déclina et ils perdirent de leur pouvoir et notoriété; qu’ils avaient en partie aux yeux du monde grâce à leurs système ingénieux de pièges. Ils quittèrent la Cité Royale pour aller vivre dans les marais, tout en continuant de protéger leurs ruines ancestrales.
Ils reçurent la visite d’un homme européen, Henry Travis, qui vint s’intéresser à eux et à leur rituel notamment. Il put apprendre toutes les choses utiles autour de la Cité Royale et surtout de l’Escalier du Soleil. Il rédigea ces récits, avec d’autres provenant des quatre coins de l’Afrique, dans « L’Étude d’histoire naturelle ».
Cette encyclopédie de l’Afrique fut démontée par les critiques et ne se vendit qu’à très peu d’exemplaires. Le frère d’Henry se le procura pour tirer profit de tout ce qui était trouvable en Afrique, qui sera bénéfique à l’avenir car sa société deviendra TRICELL Inc., et un exemplaire finit dans les mains d’Ozwell E. Spencer.
Ce dernier s’intéressa à l’Escalier du Soleil et, avec des amis, il se rendit dans la Cité Royale pour accéder à la fleur en 1967. Ils y retournèrent en 1968 pour y implanter un centre de recherches, avec à sa tête l’assistant de James Marcus, Brandon Bailey.
Le Centre de Recherches Africain d’Umbrella étudia et travailla sur le Virus Progenitor, contenu dans l’Escalier du Soleil, pendant 30ans, avant de fermer en 1998 suite aux événements de Raccoon City par Spencer voulant laisser l’endroit secret.
La région plus globalement n’était pas stable, juste son économie grâce aux mines, le pétrole dans les marais, et à la vente de graine de café et de poissons. Une grosse guerre civile éclata dans les années 2000, opposant la Tribu Ye aux Napi.
Au milieu des années 2000, le Centre de Recherches Africain d’Umbrella fut ré-ouvert secrètement par TRICELL Inc., à la demande d’Excella Gionne qui eut l’idée d’Albert Wesker, ancien chercheur d’Umbrella et devenu un homme de renommée sur le marché noir des Armes Bio-Organiques.
Ils développèrent encore plus le centre de recherches, ils lancèrent plusieurs projets comme des versions du Parasite Las Plagas plus utiles sur les champs de bataille, mais Wesker lança surtout son Projet Uroboros. Capturant des personnes tout autour du monde pour servir de cobayes.
Au milieu de l’instabilité politique, ils en profitèrent pour utiliser la région comme test d’expérimentation dès 2008. La Tribu Ndipaya fut la première touchée, elle fut attirée à l’usine de pétrole des marais pour être vaccinée, mais elle reçut le Parasite Las Plagas de Type 3, les femmes et enfants moururent, certains hommes mutèrent.
Les Napi semblaient être en majorité dans le pays et prirent la tête du gouvernement, mais la Tribu Ye étaient des conservateurs et très important dans la ville de Kijuju, détestant les étrangers, menant à des graffitis racistes et des violences physiques.
Le Parasite Las Plagas de Type 2 fut vendu à la Tribu Ye, ils l’utilisèrent sur leurs partisans pour les « améliorer » et ils placèrent des Meneurs pour les guider. Ils se répartirent dans la ville de Kijuju fin 2008, début 2009. Les parasités se mirent à parasiter des innocents pour agrandir leur groupe.
La population commença à devenir violente au point de tuer, voire même d’enfermer des personnes dans des sacs et les battre au milieu de la rue jusqu’à la mort. Au départ envers les étrangers mais ça passa ensuite sur la population globale, des carcasses d’animaux morts pouvaient également être vues.
Adam, un caucasien, travaillant à la carrière de Kijuju observa le changement d’ambiance au sein de Kijuju, de même que Reynard Fisher en infiltration par le B.S.A.A.. Les deux se croisèrent, Reynard se mit à suivre le blog que rédigeait Adam avec ses observations; qui lui fit penser au Parasite Las Plagas décrit dans le « Rapport Kennedy ».
Le 19 Février 2009, une photo prise sûrement par Reynard montra la présence de Ricardo Irving dans la région. Étant un marchand d’armes, suspecté également de vendre des Armes Bio-Organiques, le B.S.A.A. fut envoyé pour l’arrêter afin de savoir s’il y avait bien un lien.
Le lendemain, l’armée arriva mais au lieu de combattre les personnes avec un comportement étrange, qui héritèrent du nom de Majinis, la ville fut placée en quarantaine avec des patrouilles longeant les murs érigés, prêtes à tuer quiconque chercherait à fuir la ville; Adam avait très peur et demanda de l’aide dans son blog, il logeait une femme Allyson cherchant son petit-ami.
Le 5 mars, l’équipe Alpha de Dan DeChant parvint à appréhender Irving. Ils le conduisirent dans un entrepôt leur servant de Q.G.. Cependant, ils ne se doutaient pas qu’un piège leur était tendu et qu’une mystérieuse personne, surnommée Bird Lady, contamina un innocent au Virus Uroboros pour les tuer.
Le 6 mars arriva Chris Redfield devant rejoindre l’unité de DeChant, suite au fait qu’Irving aurait un partenaire américain dans l’histoire. Il rencontra Sheva Alomar qui devint se coéquipière; ayant perdu Jill Valentine en août 2006. Ils purent entrer dans la zone de quarantaine et retrouver Reynard qui leur fournit de l’équipement.
À peine arrivés, ils rencontrèrent les Majinis qui avaient capturé Reynard entre temps et l’exécutèrent, rejetant ensuite leur dévolu sur Chris et Sheva. Adam assista de loin à l’affrontement jusqu’à ce que Kirk Mathison en hélicoptère vint en soutien.
Chris et Sheva parvinrent à rejoindre l’entrepôt mais toute l’unité de DeChant avait été décimée et Irving avait fuit. Les deux agents firent la rencontre du monstre Uroboros et parvinrent à le tuer. Ils contactèrent le Q.G. pour les informer de la situation et demander du renfort mais ce fut refusé.
Cependant d’autres équipes du B.S.A.A., sûrement Bravo et Charlie, étaient présentes dont une qui se rendit au marais mais fut éliminée par les Majinis des marais. Une autre fut sûrement en ville et était sûrement celle à laquelle appartenait Braun Anderson.
Ils continuèrent donc seuls, combattant divers Majinis et autres créatures du Las Plagas Type 2 comme un Majini à la tronçonneuse. Ils perdirent Kirk et son soutien à cause de Kipépéos, mais ils furent sauvés par l’équipe Delta du capitaine Josh Stone.
Ils se séparèrent dans leurs objectifs. Après avoir traversé les mines, la carrière, le village où l’équipe Delta fut tuée par Ndesu, et les marais; Chris et Sheva atteignirent l’usine pétrolière.
Ils retrouvèrent Josh qui avait survécu et tous les trois ils prirent en chasse Irving fuyant en bateau. Il s’injecta un Parasite Las Plagas Dominant donné par Bird Lady et il muta en une grosse créature aquatique que les agents du B.S.A.A. éliminèrent.
Avant de mourir, en voyant qu’il faisait face à Chris, il avoua que toutes les réponses qu’il cherchait se trouvaient dans la grotte. Les trois protagonistes s’y rendirent mais Josh resta en arrière. La grotte mena Chris et Sheva à la Cité Royale Ndipaya et ses nombreux pièges.
Ils parvinrent à atteindre le Jardin du Soleil découvrant la Fleur Progenitor et surtout des traces d’Umbrella et TRICELL. Ils pénétrèrent le Centre de Recherches Africain d’Umbrella rénové en partie par TRICELL et Chris y apprit que Jill avait survécu.
Elle devint son premier objectif en arpentant le reste du centre, ils croisèrent Excella et ensuite ils rencontrèrent Wesker qui leur révéla que Bird Lady était Jill Valentine sous leur contrôle avec le Dispositif P30.
Après un affrontement contre les deux, Wesker parti en laissant Jill s’occuper seule de Chris et Sheva. Ils parvinrent à lui retirer le Dispositif P30, Jill reprit ses esprits et expliqua le plan de Wesker qui menaçait le monde avec le Virus Uroboros.
Elle demanda à rester en arrière pour qu’ils puisse poursuivre Wesker; elle s’évanouit après leur départ. Ils montèrent discrètement dans le porte-conteneur et se lancèrent dans l’assaut pour essayer d’atteindre Wesker et Excella.
Pendant ce temps, Josh trouva Jill inconsciente et ensemble ils se mirent à trouver un moyen de rejoindre Chris et Sheva, ils parcoururent toute la petite zone de forteresse pour atteindre la tour de communications.
Excella fut trahie par Wesker qui lui injecta le Virus Uroboros afin qu’elle aille tuer les deux agents du B.S.A.A.. Excella muta en une énorme créature nommée Uroboros Aheri. Chris et Sheva l’affrontèrent et la tuèrent.
Jill utilisa un ordinateur pour contacter Chris et Sheva qu’elle arriva à capter et elle leur parla du Sérum PG67 A/W avant de perdre le contact. Avec Josh, elle monta sur le toit pour tenter de rejoindre Doug en hélicoptère, il arriva mais il fut abattu. Jill et Josh parvinrent à fuir les ennemis avec l’hélicoptère.
Chris et Sheva parvinrent à atteindre Wesker et un combat se lança. Ils arrivèrent à lui injecter le sérum et il tenta de fuir en avion, mais les deux agents grimpèrent dedans. Un autre combat s’enclencha qui fit se crasher dans un volcan.
Le combat final s’entama avec Wesker qui se contamina au Virus Uroboros, devant Wesker Uroboros. Chris et Sheva luttèrent comme ils purent jusqu’au moment où ils le mirent en position de faiblesse en le faisant tomber dans la lave.
Jill et Josh arrivèrent en soutien avec l’hélicoptère, ils firent monter Chris et Sheva qui utilisèrent des lance-roquettes pour abattre Wesker qui sombra dans la lave. Ils quittèrent les lieux avec l’hélicoptère, marquant le début de la fin de l’Incident de Kijuju.
Le B.S.A.A. se mit en retrait et TerraSave se rendit sur place juste après l’incident pour apporter une aide humanitaire aux civiles. La zone resta majoritairement en quarantaine et servit de terrain d’entraînement à Umbrella Co. dans les années 2010, comme son 12ème District.
Présence dans le canon:
-Bureau Informatique du B.S.A.A. (2008)
–Resident Evil 5 (2009)
–Resident Evil Heavenly Island (2015) (En quelques sortes)
–Umbrella Corps (2016)
–Rapport sur la Famille Baker (2021) (En quelques sortes)





~Apparition dans ces documents: