Guide Explicatif Biohazard I Survivor

Le guide explicatif est écrit et réalisé par WyperDeathAngel.
Il y a des informations dites dans l’archivage Youtube qui ne sont pas marquées dans le script afin que le visionnage soit nécessaire pour avoir le Guide Explicatif complet!
(Texte daté du script 2024)
(Mise à jour par le site pour ajouter des liens de compléments en 2024)

Inspirations pour le guide:
MOrlOck est Vieux-Jeux

Exserv

Undead_Mats

Préambule:
Sources utilisées/basées/citées:
• YouTube
• Livres d’auteur
• Resident Evil Fandom Wiki Anglais
Project Umbrella RE:Digest
Angecalo
Les Archives Resident Evil/BIOHAZARD

Dans « le numéro spécial Resident Evil: les jeux, l’univers, les créateurs », de Bruno Rocca, « Les épisodes sur téléphones mobiles », pages 164.
Je cite:
« L’une des premières incursions sur téléphones portables s’est faites avec Biohazard I Survivor. Sorti le 4 Juin 2001 au Japon, ce titre s’appuie sur la technologie i-Mode qui permettait dès la fin des années quatre-vingt-dix, bien avant l’avènement du Wi-Fi donc de connecter son téléphone à internet. Ce système lancé par la société nippone NTT DoCoMo n’a pas dépassé les frontières de l’Archipel. Concernant le jeu à proprement parler, plusieurs personnes peuvent se connecter sur la même session et s’entraider pour survivre aux dangers qui déferlent sur Raccoon City (des agents de police infectés ou les incontournables Cerberus). Le gameplay repose sur un système de cartes contenant des valeurs, à l’instar de Metal Gear Acid. En plus de Chris Redfield et de Jill Valentine, le scénario introduit de nouveaux STARS: Frank, Kay, Anna, Al et Kentaro. On n’en sera pas surpris, les évènements dépeints ici n’ont jamais fait partie du background officiel de la saga. »

Biohazard I Survivor était une application payante au prix de 300 yens par mois, il n’est sorti au Japon que le 4 juin 2001.

Au début du jeu, le joueur choisit un personnage parmi trois personnes. Rencontrez des personnages dotés de diverses capacités spéciales pendant le jeu et organisez votre unité en les ajoutant à vos amis. La bataille avec des monstres et la solution de l’événement permettent à l’équipe de grandir, et en réorganisant la formation de l’équipe, l’équipe peut être créée selon que l’utilisateur aime l’agressivité, la capacité de découverte et la capacité de récupération. De plus, vous pouvez créer un front commun avec d’autres équipes jouant en même temps, résoudre des événements, vaincre des monstres, etc., et également avoir la possibilité de jouer les uns contre les autres. Les objets incluent des armes et des herbes familières de la série «BIOHAZARD» pour consoles de jeux vidéo domestiques, ainsi que des éléments de composition d’objets.

BIOHAZARD i SURVIVOR est apparu au Tokyo Game Show du printemps 2001 dans le cadre des efforts de Capcom pour promouvoir sa boutique de jeux mobiles en ligne Capcom Park. Le public a pu jouer au jeu sur le stand.
En janvier 2002, le jeu a été présenté lors d’un événement promotionnel organisé par Capcom, au cours duquel les joueurs participaient à une loterie pour gagner une carte de recharge Docomo de 1 000 yens; il devait y avoir 10 gagnants chaque mois jusqu’à la fin de la campagne.

Source utilisées/basées:
https://www.projectumbrella.net/biohazard-i-survivor.html
https://residentevil.fandom.com/wiki/BIOHAZARD_i_SURVIVOR

Promo:
https://www.youtube.com/watch?v=OWAiGe8K3Is
https://archive.org/details/capcom-friendly-club-cfc-video-vol.-16 (29:51)

Définition de « Non-canon »:
Les œuvres non-canoniques sont en générale des œuvres non-créées par le créateur, même si ça peut arriver, et elles constituent donc un autre univers alternatif. Par ce fait, des éléments canoniques importants peuvent ne pas être respectés.
Par exemple: les comics RE Marvel et DC, les films Live Action avec Alice ou encore Resident Evil Opération Raccoon City.
Ça peut être autant des œuvres venant de sources fiables, comme des sociétés officielles voire même estampillées par le créateur, que des créations de fan, nommées alors Fanfiction.
Ces dernières peuvent autant être des œuvres écrites, qu’artistiques ou des films; le terme fan est ajoutée: fanmade, fan-film, fan-comic, fanart,…
À cela, qui peut y être lié, s’ajoute aussi les Headcanon, qui sont des canons propres à certaines personnes.
Par exemple: la théorie comme quoi le Marchand de RE4 est le grand-père de Luis est crue par des personnes, ça devient canon dans leur Headcanon. Mais officiellement et canoniquement, rien ne confirme ou contredit cette théorie.

Sources utilisées/basées:
Bienvenue dans ma Save Room – Ep’ n°420: La licence Resident Evil/BIOHAZARD: Partie 3: le Non-Canon:
https://www.youtube.com/watch?v=KhUx_HE2XS8&lc=UgxwQTk086EnhcXJ7MV4AaABAg.9oyOGHuPeZm9oyPHI_oYj0

Histoire: Le joueur devient membre de S.T.A.R.S. et dirige l’équipe.
Résolvez les mystères et contrôlez les zombies dans la ville!
La ville cache de nombreux objets tels que des armes et des herbes.
Utilisez la gestion des objets pour créer des armes plus puissantes et survivre!

Image Chris:
Chris: Dans les épisodes précédents, il était membre du S.T.A.R.S. et faisait partie de l’incident du manoir, il s’est accidentellement séparé des autres membres de l’équipe. L’utilisation d’un pistolet est son arme de prédilection, mais il est également doué pour le combat rapproché.

Image Jill:
Jill: Également membre de S.T.A.R.S., responsable du support technique, une femme technicienne de travail rare dans l’équipe. Elle possède une connaissance professionnelle de la poudre à canon et des explosifs et est douée pour explorer avec son sixième sens.

Image Frank:
Frank: Ce membre des S.T.A.R.S., à l’origine membre de la classe des contre-mesures Geria (Geria countermeasures class), est responsable et bon en assaut et en combat rapproché. Vous pouvez choisir le rôle au début.
L’un des trois membres du S.T.A.R.S. initialement jouables. Pendant le jeu, il était un bon choix pour le combat rapproché et l’utilisation de fusils d’assaut.

Image Kay:
Kay: L’un des trois membres du S.T.A.R.S. initialement jouables. Pendant le jeu, elle était un bon choix pour les combats à moyenne portée et l’utilisation de pistolets.

Image Al:
Al: L’un des trois membres du S.T.A.R.S. initialement jouables. Il est un S.T.A.R.S. tireur d’élite, un peu comme Forest Speyer. Pendant le jeu, il était un bon choix pour les combats à longue distance et l’utilisation de fusils de sniper.

Image Anna:
Anna: Elle est une S.T.A.R.S. infirmière avec Rebecca Chambers. Pendant le jeu, elle a pu faire bon usage des objets de santé.

Image Kentaro:
Kentaro: Il est un S.T.A.R.S. membre responsable du support technique sur les opérations. Pendant le jeu, c’était un bon personnage pour l’exploration.

Votre chance d’être un membre du S.T.A.R.S.!
Prenez le contrôle des zombies qui peuplent la ville!

Améliorez votre équipe!
Créez votre propre équipe!

L’équipe progresse dans la bataille contre les monstres, etc.!
Leurs statistiques deviendront de plus en plus fortes!
Vous survivez à la bataille en faisant équipe avec d’autres membres possédant diverses compétences apparaissant dans le jeu, et en réorganisant l’équipe, qui est riche en variété comme « Attack Power UP », « Discovery Power UP », « Recovery Power UP », etc. Il est également possible de créer une équipe. Créons une équipe rien que pour vous!
Joignez-vous à une équipe d’amis!
Résolvez le mystère ensemble!

Un front commun peut être constitué avec l’équipe de la même zone.
Vous pouvez vaincre des ennemis tels que des groupes de zombies avec vos amis!
Vous pouvez également échanger des informations avec d’autres équipes que vous avez rencontrées lors de batailles communes et de batailles à travers le réseau.
Jouez contre d’autres joueurs! S.T.A.R.S. Le plus fort, c’est quelle équipe!

Pour plus de plaisir, vous pouvez jouer des simulations de batailles avec d’autres joueurs sur la scène de la vaste ville.
Il s’agit d’un « jeu de survie » à jouer sur imode.
S.T.A.R.S. Formez votre équipe pour devenir l’équipe la plus forte.
Vérifiez les conditions actuelles à l’aide de l’horloge de l’application!

La montre d’application correspondant à i Survivor affiche les HP restants actuels du joueur et le temps jusqu’à la récupération des HP, et envoie des informations par courrier dans « Réseau »! Même si vous ne vous connectez pas au jeu, vous pouvez vérifier l’état de récupération actuel en regardant l’horloge, vous ne pouvez donc pas attendre un moment!?

Source utilisées/basées:
https://www.projectumbrella.net/biohazard-i-survivor.html
https://residentevil.fandom.com/wiki/BIOHAZARD_i_SURVIVOR

Remerciement spécial aux sites/spécialistes/personnes importantes dans la communauté mondiale de Resident Evil/Biohazard:
Resident Evil Portal/CAPCOM:
https://game.capcom.com/residentevil/en/
Biohazard France:
https://www.biohazardfrance.net/
Resident Evil FR.com:
https://www.residentevilfr.com/v3/
Resident Evil France:
https://residentevil.fr/
Resident Evil Collection – William Birkin:
http://www.residentevilcollection.fr/
Resident Evil Wiki Français:
https://residentevil.fandom.com/fr/wiki/Wiki_Resident_Evil
Resident Evil Wiki Anglais:
https://residentevil.fandom.com/wiki/Resident_Evil_Wiki
Angecalo:
https://www.youtube.com/c/Angecalo
Les Archives Resident Evil/BIOHAZARD:
https://www.youtube.com/@Archives-RE-BIO/featured
Where’s Barry:
https://www.youtube.com/channel/UCoBS-YX2Hd9ZLtsPEd6Kdnw
Project Umbrella RE:Digest:
https://www.projectumbrella.net/
Residence Of Evil:
https://www.youtube.com/c/ROEnetwork
Biohazard Declassified:
https://www.youtube.com/c/BiohazardDeclassifiedBHd/featured
Ink Ribbon:
https://www.youtube.com/c/InkRibbon
Crimson Head:
https://www.crimson-head.com/
Moni – Resident Evil Database:
https://www.residentevildatabase.com/
CarcinogenSDA:
https://www.youtube.com/c/CarcinogenSDA/featured
Bawbasoup:
https://www.youtube.com/c/Bawkbasoup
Smallvillecs:
https://www.youtube.com/user/Smallvillecs
Aydan Watkins:
https://www.youtube.com/channel/UCkXAzsTNMhjl1FBFejJ4OXw
Raccoon City Cinema:
https://www.youtube.com/c/raccooncitycinema/featured
Ancienne chaîne de Dante (Lien à changer):
https://www.youtube.com/user/RatCretin/featured
Biohaze:
https://biohaze.com/
Resident Evil Podcast:
https://residentevilpodcast.com/
First Aid Spray:
https://www.faspraypod.com/
Thaalys Moor:
https://www.youtube.com/channel/UCOsuVzMH36l6m1kEqDoKBuw
MOrlOck est Vieux-Jeux:
https://www.youtube.com/c/MOrlOckestVieuxJeux/featured
Raathian/ClaireRedbutt:
https://www.twitch.tv/claireredbutt
Undead Mats:
https://www.twitch.tv/Undead_Mats
Biohazard Home Made Custom:
https://twitter.com/RayMi2236
https://www.facebook.com/groups/173247826374146
Sildarul:
https://www.twitch.tv/sildarul
Rakazik:
https://www.twitch.tv/rakazik
Murder Idol:
https://www.twitch.tv/murder_idol
Alex Aniel:
https://twitter.com/cvxfreak
Bruno Rocca:
https://twitter.com/Chez_Bruno
Raccoon Stars Blog:
https://raccoonstars.blogspot.com/
Fred_Derf:
https://twitter.com/predatorfanboy
Dr_Raichi:
https://twitter.com/dr_raichi
Samantha Morris:
https://twitter.com/SMorrisAuthor
Golgotha:
https://twitter.com/RiverDamien
Suzi Hunter:
https://www.youtube.com/c/TheSphereHunter/featured
Resident Evil Facts:
https://twitter.com/ResiFacts
Psyniac:
https://twitter.com/psyniac_123
JillValenField96:
https://twitter.com/JillJVF96
Katastrophe Community Manager:
https://twitter.com/ImKatastrophe
Capcom Dev 1:
https://twitter.com/dev1_official
Evil Ressource:
https://www.evilresource.com/
AimeLeMehdi:
https://www.twitch.tv/aimelemehdi
Et bien sûr à ma famille et tout mes amis, mes proches.

Mot de fin de Wyper:
« [Que dire?] A part dire que c’est l’accomplissement de toute une vie, des années d’acquis de savoir, de recherche, d’entrainement, de pratique et que je suis très fier, qui servira de trace existante pour internet et de mon passage également dans la communauté et autres, tout en espérant des informations les plus qualitatives pédagogiquement parlant et surtout de permettre un regard différent sur ces œuvres incroyables et ces chefs d’œuvres qui auront marqué l’histoire du jeux vidéo et du Survival Horror.
Et surtout partagez, parlez-en autour de vous, et faites en sorte que on peut être recommandés et invités dans des émissions, podcasts, streams ou autres. »