Lore - Conspiration d'Il Veltro

À un moment de l’année 2005, Raymond Vester, agent du F.B.C., contacta Clive R. O’Brian, Directeur du B.S.A.A., pour lui parler de ses soupçons quant à l’implication du Commissaire Morgan Lansdale du F.B.C. lors de la Panique de Terragrigia.

En effet, alors que Lansdale faisait évacuer Terragrigia en 2004 avant l’utilisation du Regia SOLIS, il appela Jack Norman pour l’informer de la réussite de l’attaque; Raymond Vester put entendre cette conversation.

Dès lors, ils mirent au point un plan que tous les deux pour organiser cette conspiration. Il leur fallait des preuves, Raymond devint donc la taupe du B.S.A.A. au sein du F.B.C. et ils organisèrent la « renaissance d’Il Veltro » où Vester se fit passer pour Jack Norman accompagné d’extrémistes sympathisants du groupe terroriste.

Morgan Lansdale mordit à l’hameçon, il envoya des soldats dans l’épave du Queen Dido pour tenter de récupérer l’enregistrement vidéo que Jack Norman avait fait lors de leur échange et il envoya Raymond et Rachael Foley enquêter sur le Queen Zenobia.

Raymond put donc mettre en place un piège et jeu de recherches tandis que Clive R. O’Brian envoya les agents Jill Valentine et Parker Luciani sur le bateau en leur disant que c’est le dernier endroit connu de Chris Redfield; un mannequin de lui fut placé comme appât afin de les enfermer dans le paquebot.

Pendant ce temps, Chris et Jessica Sherawat furent envoyés en Europe du nord pour enquêter sur l’Aéroport de Valkoinen Mökki qui était supposé être une base d’Il Veltro. Après avoir vu un avion se crasher, ils traversèrent des grottes où ils trouvèrent des Fenrirs, donc des créatures infectées par le Virus T-Abyss. Ils s’en sortirent et trouvèrent l’aéroport avec un drapeau d’Il Veltro; ils furent rappelés car Jill et Parker ne donnaient plus aucun signe de vie.

Jill et Parker tentèrent d’enquêter sur le bateau de croisière infesté de créatures du Virus T-Abyss comme des Oozes, Wall Blisters, Scagdeads, Scarmigliones,… ils trouvèrent plusieurs traces impliquant Il Veltro au fur à mesure de leur avancement, ils croisèrent aussi Raymond.

Les agents Quint Cetcham et Keith Lumley furent envoyés enquêter sur l’Aéroport de Valkoinen Mökki. Ils se firent attaquer par des Farfarellos en se rendant vers l’avion crashé. Ils enquêtèrent aussi dans leur coin, plus du côté technologique grâce à Quint.

Chris et Jessica arrivèrent sur le paquebot et cherchèrent Jill et Parker. Ils traversèrent une bonne partie du bateau, en combattant là aussi des A.B.O.. Mais ils ne trouvèrent rien, avant de se renseigner et se rendre compte qu’ils se trouvaient sur le Queen Semiramis et non le Queen Zenobia.

Les deux agents sur le Queen Zenobia continuèrent leur épopée. Mais c’est sans compter Lansdale qui ne voulait vraiment pas qu’ils trouvent quelque chose, il enclencha le Regia SOLIS sur le Queen Zenobia et demanda à Jessica Sherawat d’activer l’autodestruction sur le Semiramis puis le Zenobia s’il n’aurait pas été détruit.

Grâce à l’U.A.V. présent sur le bateau, le Queen Zenobia pu échapper au Regia SOLIS mais pas à la vague énorme que ça créa et il fut en partie inondé. Jill et Parker continuèrent leur avancée quand ils se trouvèrent face à Jack Norman. Ce dernier se prit une balle de Jessica et il se révéla être Raymond.

Les équipes se changèrent. Jill et Chris partirent enquêter dans les laboratoires présents dans la cale tandis que Jessica et Parker continuèrent d’explorer le bateau. Cependant Jessica dit vouloir voir un endroit pour se séparer et aller au pont activer l’autodestruction pour détruire les laboratoires et protéger Lansdale, Parker se rendit au pont en empruntant un chemin un peu plus long.

Chris et Jill atteignirent les laboratoires et trouvèrent des preuves contre Lansdale. Jill put s’injecter le vaccin contre le Virus T-Abyss en explorant de son côté. Quand elle rejoignit Chris, Lansdale vint leur parler via un écran et il leur lâcha des A.B.O..

Parker arriva à temps avant que Jessica n’active l’autodestruction, il fut rejoint par Raymond toujours vivant, elle avoua tout son rôle envers le F.B.C. à Raymond et lui. Elle tenta de tirer sur Raymond mais Parker se prit le tir pour le protéger. Raymond partit poursuivre Jessica qui a activé l’autodestruction avant son départ.

Jill et Chris virent que l’autodestruction était lancée et décidèrent de vite remonter sur le pont. Sur le chemin, ils trouvent Parker mal en point par sa blessure. Ils l’aidèrent à avancer avant que Parker ne fasse une chute d’une passerelle dans des flammes.

Les deux agents continuèrent néanmoins à avancer. Ils rejoignirent le pont mais une grosse créature se mit à l’avant du bateau et les attaqua; l’Hôte Malacoda. Un hélicoptère du B.S.A.A. avec à son bord Kirk Mathison fut là en soutien pour eux.

Alors que les combats sur le Queen Zenobia touchaient à leur fin, les agents Cetcham et Lumley mirent leur patron devant les faits de son implication et il leur avoua tout. Mais le F.B.C. lança un missile pour détruire l’aéroport pour que rien n’en sorte.

Lansdale fit irruption au Q.G. du B.S.A.A. pour mettre en état d’arrestation Clive R. O’Brian et faire cesser les activités du B.S.A.A. mais juste avant les agents Redfield et Valentine reçurent l’ordre de se rendre dans le Queen Dido.

Après plusieurs tentatives échouées des soldats du F.B.C. voulant récupérer l’enregistrement, les deux agents du B.S.A.A. arrivèrent à entrer dans l’épave. Ils atteignirent une salle où Jack Norman semblait les attendre. Les prenant pour des agents de Lansdale venus le tuer, il se transforma en monstre nommé Ultimate Abyss pour les tuer.

Ils l’éliminèrent, marquant la vraie fin d’Il Veltro, et purent récupérer l’enregistrement vidéo prouvant que Lansdale était impliqué dans l’attaque sur Terragrigia. Ils le diffusèrent au sein du B.S.A.A. et les agents du F.B.C. se retournèrent donc contre leur chef et l’arrêtèrent.

Le F.B.C. fut démantelé et Clive R. O’Brian fit en sorte que toutes leurs ressources reviennent au B.S.A.A. avant qu’il ne soit rétrogradé au simple rôle de Conseiller du B.S.A.A. comme punition pour son acte.

Parker Luciani, sauvé par Raymond, fut retrouvé près des côtes de la République de Malte, il fut soigné puis reprit son poste un mois plus tard. Quint resta à la division Recherche et Développement. Keith lui fut transféré dans la branche d’Afrique de l’est du B.S.A.A..

Raymond retrouva Jessica dans un café en Europe. Il lui remit un échantillon du Virus T-Abyss. Elle lui demanda pourquoi avoir sauvé Parker Luciani et qu’il ne devait pas oublier de faire son rapport, destiné à Excella Gionne et TRICELL.

Chris Redfield et Jill Valentine continuèrent leur traque d’anciens membres d’Umbrella et ils eurent vent, en 2006, de la présence du dernier fondateur de la firme en Europe: Ozwell E. Spencer.

Présence dans le canon:
Resident Evil Revelations Extended Trailer (2011)
Resident Evil Revelations (2012)
-Rapport de Jessica (2012)
Rapport sur la Famille Baker (2021) (En quelques sortes)

~Apparition dans ces documents: