Lore - Mutamycète

L’origine du Mutamycète remonterait a plusieurs siècles, les derniers spécimens semblaient être dans une grotte en Europe de l’Est sous forme de Racine Fongique (ou Fongal Root) qui était une super-colonie de Mutamycète. Une femme nommée Miranda découvrit cette Racine fongique et ses capacités au début des années 1900; elle se mit en tête de l’utiliser pour ramener sa fille, Eva, à la vie.

Elle se mit donc à utiliser sur le village proche des grottes pour voir l’étendu des capacités de ce fongus via son dérivé nommé le Cadou. Ce dernier étant le résultat de nématodes, des vers, contaminés par le Mutamycète. Elle se créa même une pseudo-famille en testant des expériences spéciales sur quatre personnes.

En 2000, après quasiment 80ans, elle entra en contact avec H.C.F. et les Connections pour sa volonté mais les deux groupes espéraient aussi utiliser le Mutamycète afin de créer des êtres hybrides mi-humain mi-arme biologique, le principe du Projet « NEXBAS » (Next-generation EXperimental BAttlefield Superiority) qui permettrait de rendre obsolètes toutes les A.B.O. « conventionnelles » créées.

Selon leur projet: l’arme biologique qui en découlerait pourrait donc infiltrer des populations sous la forme d’une petite fille. Ces enfants contamineraient les gens via le Mutamycète pour avoir un contrôle sur eux pour, par exemple, leur donner des ordres voire les tuer à distance.

Ils se lancèrent dans des tests qui amenèrent à la création de 5 séries différentes allant de A à E. Pour cela, ils injectaient le Mutamycète dans un embryons humains et étudiaient, sur une période de 38 à 40 semaines, s’il y avait hybridation puis des expériences pour savoir si toutes les cases du cahier des charges étaient cochées.

Lors de la création d’une série, une Nécrotoxine, suivie de la lettre de la série en question, était créée afin de pouvoir tuer le sujet; tout comme le Mutamycète des sujets était nommé, par exemple Mutamycète de série A et pouvait être contré par la Nécrotoxine A. Même si certains sujets comme Dahlia au nom de code D-002, donc la deuxième de la série D, mourut prématurément; néanmoins les corps étaient gardés pour être étudiés.

En 2014, naquit le premier cobaye de la série E, le E-001 du nom d’Eveline dans un laboratoire de Munich. Elle correspondait parfaitement à toutes les exigences du cahier des charges; c’était donc un succès. Mais ce succès commença à faire parler de lui et des compagnies rivales voulurent s’emparer d’Eveline; mais surtout le B.S.A.A. prépara un raid sur le laboratoire de Munich.

Les Connections confièrent alors Eveline à deux de ses agents, Alan Droney et Mia Winters, afin qu’ils l’escortent dans un laboratoire plus sûr en Amérique Centrale. Mais sur le chemin, au niveau du Golf du Mexique, ils furent pris dans un ouragan et Eveline devint hors de contrôle.

Elle en profita pour contaminer tout le bateau, y compris Mia qu’elle considérait comme sa maman, puis elle continua avec la famille Baker qui les recueillit toutes les deux. La famille Baker eut des changements dans leur comportement. Tout d’abord ils furent sous le contrôle d’Eveline sauf Zoe, mais ne pouvant pas s’enfuir, elle tenta d’aider les personnes capturées par la suite. Ils devinrent à moitié fous au point de s’auto-mutiler parfois, profitant de leur compétence de régénération.

Alors les Baker à sa merci, elle leur fit enlever encore plus de monde pour agrandir sa famille; ceci étant un besoin de l’arme biologique inscrit dans le cahier des charges. Une personne capturée était placée, morte ou vivante, dans un contenant, généralement une baignoire, qui était ensuite remplie de Mutamycète. Au bout de deux ou trois jours la victime devenait un Mycomorphe obéissant à Eveline.

Par manque de soins médicamenteux, le corps d’Eveline ayant reçu une croissance artificielle continua de vieillir rapidement, au point qu’en 2017, elle ressembla à une vieille femme incapable de marcher. Elle eut donc l’apparence comme de la grand-mère familiale.

Les Connections élurent domicile dans les mines de sel non loin afin d’observer l’évolution dans une famille du sujet E-001. Ils prirent Lucas Baker afin d’avoir un agent infiltré, après lui avoir sûrement injecté la Nécrotoxine D qui permet de libérer une personne du contrôle mental de la série E donc d’Eveline. Ensemble, ils créèrent des variations aux Mycomorphes comme les Smoker.

À l’été 2017, Eveline effectua un acte qui lui fit fatal. Elle fit venir Ethan Winters, mari de Mia, sur la propriété des Baker; elle parvint à le contaminer mais pas entièrement, il ne tomba pas sous son contrôle. Avec Zoe Baker, il parvint à déjouer les attaques de la famille.

Il administra la Nécrotoxine D à Mia et alors qu’ils tentèrent de fuir, Eveline les piégea dans l’épave de l’Annabelle; où une Racine Fongique d’Eveline s’était développée. Ethan alors inconscient entra en contact du « Monde des Consciences » de la Racine Fongique où il put rencontrer les consciences de Zoe et Jack.

Il fut libéré par Mia qui fut à son tour capturée. Ethan rejoignit ensuite les mines de sel où il trouva les laboratoires des Connections et la Nécrotoxine E qu’il utilisa sur Eveline en retournant à la Propriété des Baker. Il l’acheva, après qu’elle ait muté, avec l’aide d’un groupe de soldats de Blue Umbrella supervisé par Chris Redfield du B.S.A.A..

Umbrella Co. put fournir du matériel pour lutter contre les créatures du Mutamycète comme des munitions spécialisées RAMROD empêchant leur régénération, mais aussi un traitement. Montrant bien qu’ils étaient au courant de l’existence avant l’été 2017.

Chris, en collaboration avec Umbrella, mirent la zone en quarantaine et s’occupèrent des derniers membres de la « famille d’Eveline », notamment Lucas Baker et les quelques Mycomorphes ayant emmagasinés assez de biomasses pour survivre un peu plus longtemps sans leur cheffe.

Joe Baker, l’oncle de la famille, découvrit sa nièce dans un sale état, en état de calcification. Il se mit en quête de trouver un remède mais Jack devenu un monstre incontrôlable se mit sur son chemin. Ils s’affrontèrent et Joe sortit vainqueur. Rejoint par Chris et son unité, ils sauvèrent Zoé en lui injectant le remède.

Tous les survivants furent placés sous la protection et l’étude du B.S.A.A. pour être soignés. Cependant Ethan passa à la trappe des tests et était donc toujours contaminés. Il fut envoyé en Europe de l’Est avec Mia qui elle était sous traitement; Zoe fut aussi relâchée plus tard.

Ethan et Mia recommencèrent leur vie dans ce nouveau lieu, isolés de tout contacts avec leur passé. Ils eurent une fille en août 2020 qu’ils nommèrent Rosemary Winters. Cette petite naquit normalement mais se cachait en elle une part de connexion au Mutamycète grâce à son père.

Alors qu’elle fêtait ses 6mois, Miranda captura et prit la place de Mia au sein de la famille. Cependant Chris et l’escouade Hound Wolf s’en rendirent compte et menèrent un assaut. Chris tua la fausse Mia sans dire la vérité à Ethan qu’il embarqua avec Rose.

Un accident se produisit non lui du Village dirigé par Miranda. Cette dernière captura Rose et commença les prémices du rituels pour tenter de la faire devenir Eva. Ethan se lança à son sauvetage dans le Village, affrontant les 4 nobles et des créatures résultants du Cadou.

Miranda le trouva après qu’il ait tué le dernier noble, elle discuta avec avant de lui arracher le cœur. Ethan mourut et se retrouva dans le « Monde des Consciences » de la Racine Fongique du Village, où il retrouva Eveline dont la conscience avait survécu dans le réseau.

Il parvint à ressusciter grâce au Mutamycète permettant qu’il se régénère; cependant son corps commença à se calcifier. Grâce au Duc, il put rejoindre rapidement le lieu de rituel et il affronta Miranda. Il parvint à la mettre hors-jeu le temps de récupérer Rose, Chris arriva et lui dit qu’il avait placé une bombe sur le Black God; Miranda fusionna avec ce dernier pour tout faire pour garder Rose.

Ethan confia Rose à Chris et resta sur les lieux pour enclencher la bombe. Chris se résigna à fuir avec l’enfant, qu’il remit à sa mère avant de décoller à bord d’un appareil aérien avec la Hound Wolf. Le Mégamycète fusionné à Miranda explosa emportant une bonne partie du Village; un morceau de Mégamycète fut récupéré et sécurisé.

Rose se révélant contaminée au Mutamycète ne put rester avec Mia, Chris en prit la garde à un certain moment. Il allait par exemple la chercher à l’école. Cependant l’enfant ne contrôlant pas ses capacités, elle subit du harcèlement des autres élèves ce qui créa un énorme mal-être en elle.

En 2037, elle fut piégée par la conscience de Miranda ayant survécu dans le réseau du Mutamycète. Elle entraîna Rose à se connecter au morceau de Mégamycète afin d’entrer dans le Monde des Consciences. Rose put découvrir le monde de ce réseau, s’inspirant beaucoup du Village étant donné qu’il se trouvait là-bas.

Rose dû combattre diverses créatures, nommées Face Eaters, étant des échecs de Miranda cherchant à créer des clones de Rose. Elle fit aussi la rencontre de la conscience d’Eveline, elle put recevoir de l’aide pour comprendre ses capacités et utiliser ses pouvoirs afin de s’en sortir, venant d’un certain « Michael ».

Rose parvint à atteindre la zone de laboratoire de Miranda quand cette dernière se présenta à elle et lui avoue toute l’histoire. Alors qu’elle allait l’attaquer, la conscience d’Ethan vint en personne protéger Rose. Il la guida pour sortir des grottes avant l’effondrement; il était le Michael aidant Rose depuis le début.

Rose utilisa ses pouvoirs pour affronter Miranda qui se mit à muter pour prendre ses différentes formes. Ethan piocha dans ses forces pour en donner à Rose afin qu’elle achève une bonne fois pour toute Miranda. Suite à ça, Rose put faire très brièvement la rencontre de son défunt père et suite à une embrassade, elle fut renvoyée dans le monde réel.

Il restait toujours le morceau de Mégamycète dans le laboratoire. Rose se rendit sur la tombe de son père quelques temps après avant d’être récupérée par un agent sûrement du B.S.A.A., qu’elle menaça de pouvoir utiliser des capacités que même Chris ne suspecte pas chez elle après une mauvaise blague.

Capacités du Mutamycète:

-Le Mutamycète permet aux hôtes infectés d’avoir une force surhumaine et la capacité de se régénérer des membres coupés par une grosse recréation de cellules. Mais cela dépend des hôtes, une régénération et résistance plus accrue ont été remarqué chez Jack Baker, ou encore Miranda avec une quasi-immortalité comme elle dépassa les plus de 100ans avec une apparence jeune.

-Miranda était aussi capable de mimétisme, elle pouvait se transformer en d’autres personnes, comme la Chamane ou encore, pour se rapprocher de Rosemary Winters, en Mia.

-Le Mutamycète créé par chaque série du Projet NEXBAS est « différent », il y a six versions du Mutamycète. Une personne contaminée par un sujet de série A sera en lien uniquement avec ce sujet de test là. Donc, par exemple, les personnes contaminées par Eveline sont uniquement liées à elle.

-Le sujet E-001 avait la possibilité de contrôler les personnes qu’elle a contaminé, leur faire avoir des hallucinations mais aussi les tuer à distance en faisant calcifier le Mutamycète en eux.

-Comme des champignons/moisissures, le Mutamycète peut se répandre à la fois dans des corps vivants ou dans des lieux; créant des filament fongiques nommés « mycéliums ». Les Mycomorphes naissent de ces filaments.

-Les Racines Fongiques sont un lien entre tous les contaminés du Mutamycète. Une personne contaminée qui décède, ou se trouvant dans un état mourant, vers une Racine Fongique verra sa conscience transférée dans le « Monde des Consciences », un monde interne au réseau qui agit comme une mémoire. Certaines personnes comme Rose, voire Miranda, pouvaient s’y connecter tout en étant vivantes.

-Rosemary Winters était un être parfait, une fois la maîtrise de ses capacités, elle put être au même niveau d’acceptation que Miranda. D’où le fait que cette dernière fit tout pour l’avoir à la fois enfant puis ensuite une fois adolescente en l’attirant dans le « Monde des Consciences ».

Êtres infectés par le Mutamycète:
-Black God/Mégamycète (amas de parasites)
-Miranda (humain)
-Cadou (nématode)
-Dahlia (Nom de code: D-002) (humain hybride, deuxième sujet de la série D)
-Dolores (Nom de code: D-005) (humain hybride, cinquième sujet de la série D)
-Eveline (Nom de code: E-001) (humain hybride, premier sujet de la série E, 1 forme de mutation)
-Alan Droney (humain)
-Mia Winters (humain)
-Jack Baker (humain, 2 formes de mutation)
-Marguerite Baker (humain, 1 forme de mutation)
-Lucas Baker (humain, 1 forme de mutation)
-Zoe Baker (humain)
-Mycomorphe (humain en quelque sorte)
-Mycomorphe Mutilateur (humain en quelque sorte)
-Mycomorphe Double Lame (humain en quelque sorte)
-Mycomorphe Quadrupède (humain en quelque sorte)
-Mycomorphe Colosse (humain en quelque sorte)
-Mycomorphe Colosse sans Tête (humain en quelque sorte)
-Matrone (Nom de code: WM-001) (humain en quelque sorte)
-Little Crawler (Nom de code: WM-001a) (humain en quelque sorte)
-Smoker (Nom de code: WM-002) (humain en quelque sorte)
-Insecte Mangeur d’Homme (Enfant) (insectes en quelques sortes)
-Insecte Mangeur d’Homme (Adulte) (insectes en quelques sortes)
-Araignée Mangeuse d’Homme (arachnide en quelque sorte)
-Gator (alligator)
-Ethan Winters (humain)
-Rosemary Winters (humain hybride)

~Apparition dans ces documents: