Rapport: Manoir Arklay (ou Manoir Spencer)

Dans les années 1960, Ozwell E. Spencer prévit la construction d’un manoir servant, officiellement, de résidence de repos. Il choisit aux alentours de Raccoon City comme lieu, ville qui commençait son fort développement démographique et tentait de se moderniser.

Pour la construction, il contacta un architecte réputé de New York, notamment pour l’ingéniosité de ses plans pour cacher des pièces par exemple: George Trevor. Ce dernier eut la commande en 1962 d’un manoir d’architecture européenne ressemblant au Domaine familial de Spencer avec des fonds quasi-illimités. Il accepta et la même année, il présenta la maquette.

Divisée en trois zones, le manoir en lui-même occupait une grosse partie du domaine. Au centre, il y avait un hall immense emmenant à diverses parties. Un escalier menant à deux petits escaliers permettant d’atteindre les mezzanines pour l’accès aux pièces de l’étage.

La partie Ouest au rez-de-chaussée comportait une grande salle à manger avec une comtoise surplombée par une mezzanine, divers couloirs menant à des pièces comme une chambre, un mini-bar avec un piano, un jardin d’intérieur, l’infirmerie et une salle de stockage. Un escalier descendant permettait l’accès à la cuisine et au sous-sol.

À l’étage, il y avait un balcon sur l’extérieur avec un des deux accès par la mezzanine du hall. Il y avait divers couloirs desservant un bureau, une salle de stockage et une grande bibliothèque. Un ascenseur permettant de relier le sous-sol, le rez-de-chaussée et le premier étage était présent.

La partie Est comportait diverses salles artistiques comme celles avec des armures ou des tableaux et des statues, des bureaux, une salle de stockage, une salle de bain avec toilettes, une salle de repos avec un fusil à pompe au mur et une salle d’entomologie. Il y avait également un accès à un grenier.

Concernant les pièges et puzzles, il y avait par exemple un plafond qui s’affaissait quand le mécanisme du fusil à pompe était vide, des emblèmes à trouver pour ouvrir une porte, une statue de tigre où il fallait mettre des joyaux aux yeux, un passage s’ouvrant en jouant la Sonate au clair de lune au piano,… et des serrures différentes sur des portes.

La construction débuta peu après 1962, et elle fut finit en 1967; des objets appartenant à Spencer fut mis pour meubler les pièces. À un certain moment pendant la construction, sûrement vers la fin, Spencer demanda sans en parler à Trevor de rajouter des laboratoires sous-terrains avec un accès derrière une des chutes d’eau de la cours.

La cours était accessible depuis la partie Est du manoir, en passant par un petit local. Le jardin était sur deux niveaux reliés par un ascenseur. Il possédait un système hydraulique pour ré-orienter des chutes d’eau afin de vider un bassin pour avoir un deuxième accès à la partie plus basse.

Les extérieurs du Domaine Arklay possédaient aussi deux cimetières, l’un accessible depuis une porte du hall et l’autre depuis les jardins. Dans celui avec un accès depuis le hall, il y avait une crypte. Un autel était trouvable sous le hall avec un cercueil en pierre.

Toujours en accès depuis la cours, au niveau inférieur, il y avait une Résidence secondaire avec quelques chambres incorporant des salles de bains, un bar, une galerie avec des objets exposés, une salle des fêtes et une salle de chimie.

Depuis la Résidence, il y avait un accès pour rejoindre le Bassin circulaire. Comme son nom l’indique, c’était un bassin constitué d’eau permettant aux chercheurs d’expérimenter sur des animaux aquatiques comme des requins. Une salle de contrôle, de garde et de drainage étaient présentes, ainsi que des stocks d’armes et explosifs étaient faits dans un coin.

Dans le risque qu’il y ait un jour un problème. Un système d’auto-destruction fut installé sur tout le Domaine Arklay. Une fois activé depuis la salle des machines, les personnes présentes avaient 5 minutes pour fuir avant que tout n’explose; une piste d’héliport était présente si besoin.

Cette dernière était accessible notamment via les laboratoires qui étaient sur quatre niveaux: le premier niveau servait d’entrée, le deuxième avait la Salle des Données Visuelles, le troisième possédait entres autres les laboratoires, la prison et la salle des machines, et le quatrième niveau était le laboratoire des expériences top secrètes.

Début novembre 1967, Spencer convia la famille Trevor pour l’inauguration. La mère et la fille arrivèrent en premières le 10 du mois. Elles furent bien accueillies, elles dînèrent puis Lisa put jouer du piano, jusqu’au moment où des chercheurs vinrent les kidnapper afin de faire des expériences sur elles.

George arriva le 13 novembre mais Spencer lui mentit en disant que sa femme et sa fille étaient reparties voir sa tante malade. George le crut et passa du temps dans le manoir avant de voir quelques détails perturbants comme le passage derrière la chute d’eau menant aux souterrains et des hommes en blouse blanche le surveillant.

Le 21 novembre, il fit ses bagages pour partir car il se disait que ça faisait trop de temps sans nouvelles de Jessica et Lisa; en plus les téléphones n’étaient pas raccordés. Jusqu’à ce qu’un chercheur le surveillant lui avoua que sa famille était morte avant de lui injecter quelque chose dans la nuque, George s’évanouit.

Le 27 novembre, il arriva à s’enfuir de sa pièce et commença à errer, faiblement, dans le domaine. Il essaya de se rappeler de son passage secret mais il perdit le briquet que Jessica lui avait offert. Il trouva une chaussure à talon comme portait Jessica mais refusa de croire à leur mort.

Il arriva à l’atteindre entre le 30 novembre et 1er décembre mais se rendit compte qu’il était bouché avec une pierre tombale portant son nom dessus. Début décembre, George Trevor se résigna et se laissa mourir dans le tunnel vers sa pierre tombale. Spencer devint donc l’unique détenteur de tous les secrets du manoir.

Quelques mois plus tard, Umbrella Pharmaceuticals vit le jour. Le manoir devint officiellement la demeure de repos pour les employés et prit le nom de Laboratoire Arklay en interne.

En effet, diverses expériences furent faites au cours des années, comme sur Lisa Trevor et toutes les expérimentations qu’elle subit. Tout cela dans le cadre de la recherche pour créer et améliorer le Virus-T. Ils reçurent même des expériences venant du Centre de Formation Arklay.

En 1978, ce dernier ferma ses portes. Des élèves prometteurs comme Albert Wesker et William Birkin, anciennement aux côtés de James Marcus, furent transférés au Laboratoire Arklay pour reprendre leurs recherches sur le Virus-T; mais leurs recherches se trouvèrent dans une impasse au bout d’un moment bien que des projets étaient en cours comme le Projet Hunter.

Ils y retournèrent en 1988, sous les ordres de Spencer, pour assassiner Marcus et voler tout son travail. La même année ils eurent accès au Parasite NE-Alpha (ou NE-α) créé par les laboratoires européens. Ils le testèrent sur Lisa Trevor; après observations, ils découvrirent une souche mutante.

William Birkin, qui était passé Chercheur en chef du Laboratoire Arklay, examina cette souche différente et commença à travailler dessus secrètement. Travaillant toujours sur le Virus-T à côté, des Armes Bio-Organiques (A.B.O.) commencèrent à voir le jour au fil de leurs avancées.

En 1991, William Birkin croyait tenir quelque chose, le nommant Virus-G pour Golgotha, et en informa Spencer. Un immense laboratoire fut construit sous Raccoon City et William Birkin y fut transféré. Albert Wesker quitta aussi le Laboratoire Arklay pour rejoindre les Services de Renseignements d’Umbrella.

John Clemens, chercheur du Laboratoire de Chicago, fut transféré au Laboratoire Arklay pour prendre la tête des recherches en 1994. D’autres A.B.O. virent le jour lorsqu’il dirigea les expérimentations, il mit fin à d’autres comme Lisa Trevor.

En 1998, le manoir contenait pas loin d’une dizaine d’A.B.O. différentes comme: les Cerbères, les Hunters α, les Web Spinners, Neptune, les Chimères, les Ticks… et le Tyrant T-002. L’arme biologique jugée ultime de par ses aptitudes. Et des projets en cours comme le Projet T-A.L.O.S..

En mai 1998, le clone du Dr. Marcus géré par la Reine Sangsue se lança dans une quête de vengeance et contamina volontairement les réserves d’eau du Manoir Arklay avec la dernière souche du Virus-T; une forme aéroportée fut préalablement lâchée venant du Tyrant T-002.

Les employés tombèrent en grande partie malade, malgré le fait que des mesures sanitaires soient prises, mais Umbrella fit en sorte que tout le monde resta enfermé dans le manoir. Les Cerbères n’étant plus nourris trouvèrent un moyen de fuir de leur enclos et chassèrent dans la Forêt de Raccoon.

L’eau contaminée entraîna le fait que d’autres êtres vivants furent contaminés comme la  »Plante 42 », ses racines trempant dans le Bassin circulaire brisé par l’un des chercheurs. Des corbeaux, serpents nommés Adders et des abeilles furent aussi porteurs du Virus-T.

Les employés n’ayant pas encore mutés en Zombies tentèrent de survivre comme ils purent, tout en observant les effets du Virus-T en temps réel et transmettant leurs rapports. Mais dès début juin la quasi-totalité des chercheurs était transformée. Ceux restants perdirent espoir et, après des rédactions de lettre ou testament, se suicidèrent.

Ces créatures infectées par le Virus-T dans un environnement  »naturel » fut comme une opportunité par des membres d’Umbrella pour avoir des données de combat. Ils demandèrent à Albert Wesker, ayant été mis à la place de Capitaine des S.T.A.R.S., de trouver un moyen d’envoyer l’équipe au manoir.

Alors que les S.T.A.R.S. enquêtaient sur les meurtres dus aux Cerbères, sans le savoir, Wesker fit déployer les Bravo dans la Forêt de Raccoon le 23 juillet 1998 au soir, en direction du Manoir. Ils durent se poser en catastrophe et les Cerbères les attaquèrent.

L’équipe se divisa pour fouiller la zone mais une partie de l’équipe se retrouva au manoir; les autres moururent des Cerbères ou rejoignirent le manoir par la suite comme Rebecca Chambers ou Enrico Marini.

Les premiers arrivants au manoir furent tués comme Kenneth J. Sullivan ou Forest Speyer. Rebecca, ayant vécu diverses aventures dans le Centre de Formation Arklay, y arriva le lendemain. Elle trouva Richard Aiken avec qui elle explora la résidence puis le manoir où il sera mordu par Yawn. Elle tenta de le sauver en cherchant un sérum.

Le soir du 24 juillet, l’équipe Alpha fut déployée pour rechercher les Bravo. Ils furent forcés d’entrer dans le manoir suite au fait que les Cerbères les aient attaqués et que Brad Vickers ait fuit avec l’hélicoptère.

Wesker proposa de se disperser pour chercher les Bravo. Son but étant de pouvoir observer leurs avancées dans le manoir et récupérer les données de combat, sans oublier qu’il devait récupérer des embryons de chaque créature sauf le Tyrant.

Ils combattirent les diverses A.B.O., comme Lisa Trevor, qui se mettaient sur leur chemin et résolurent les puzzles et énigmes de la demeure afin de pouvoir continuer à chercher les Bravo et surtout un moyen de fuir. Ils trouvèrent Rebecca qui les rejoignit.

Arrivés aux laboratoires, Wesker leur révéla ses plans et voulut relâcher le Tyrant T-002 sur eux. Cependant la créature le transperça avec ses grandes griffes avant de l’envoyer valser dans la pièce. Les S.T.A.R.S. s’occupèrent de ralentir la créature.

Rebecca Chambers activa le système d’auto-destruction. Ils coururent tous jusqu’à l’héliport et contactèrent Brad Vickers, sans savoir que le Tyrant allait les y rejoindre pour un round 2.

Pendant ce temps, Wesker se réveilla, suite à l’injection de la souche surnommée T-Wesker qu’il s’était faite avant d’être attaqué par le Tyrant. Il décida de fuir de son côté, profitant de se faire passer pour mort, et en se débarrassant de Lisa Trevor au passage.

Les S.T.A.R.S. réussirent à tuer le Tyrant avec l’aide d’un lance-roquettes que leur lâcha Brad. Ce dernier posa l’hélicoptère pour les récupérer puis le fit s’éloigner pile à temps pour pas être touché par le souffle. L’explosion se produisit, envoyant tous le Domaine Arklay et les preuves de l’implication d’Umbrella en fumée.

Ceci marqua la fin de ce qui fut nommé l’Incident du Manoir. Le feu qui en découla toucha un peu plus de 300 hectares de forêt. Les pompiers du Raccoon City Fire Department (R.F.D.) furent envoyés pour éteindre le feu.

Un mois plus tard, fin août 1998, il est possible que deux habitantes de Raccoon City se réfugièrent dans les ruines du Manoir mais elle furent attaquées par des Cerbères ayant survécus, errant dans la forêt. Des Zombies aussi auraient continué de tourner autour des ruines.

Suite à la ré-habilitation partielle d’Umbrella en 2007 par le Gouvernement Américain, Umbrella Co. eut accès aux archives de la Corporation saisie lors de sa faillite en 2003. C’est sûrement comme ça qu’elle put créer une réplique du Manoir Arklay, basique avec moins de pièces, afin de servir de terrain de test pour les armes et dispositifs anti-A.B.O..

Présence dans le canon:
-Resident Evil (1996)
-Lettres de Georges Trevor, l’architecte (1997) (Potentiellement)
-BIO HAZARD DRAMA ALBUM ~The Doomed Raccoon City~ VOL.1 (1997) (Potentiellement)
-Rapport de Wesker (2001)
-Rapport de Wesker II (2002)
-Resident Evil (2002)
-Resident Evil 0 (2002)
-Resident Evil The Umbrella Chronicles (2007)
-Resident Evil The Umbrella Chronicles 1 (2007) (Potentiellement)
-Umbrella Corps (2016)

~Apparition dans ces documents:

RE0:
-Liste des prisonniers

RE1 1996:
-BONUS: DIAPO
-JOURNAL DU GARDIEN
-LETTRE D’ERIC
-LETTRE DU CHERCHEUR
-ORDRES
-SYSTÈME DE SÉCURITÉ

RE1 2002:
-BONUS: DIAPO
-COURRIER DU CHEF DE LA SÉCURITÉ
-DESTRUCTION DES CORPS
-JOURNAL DE TREVOR
-JOURNAL DU GARDIEN
-LETTRE DE SUICIDE
-LETTRE DU CHERCHEUR
-MÉMO CHIFFONNÉ
-NOTES ET PHOTO DE FAMILLE
-PROTOCOLES DE SÉCURITÉ
-V-ACT
-VIDÉO DE KENNETH

RE3 2020:
-NOTES D’ENQUÊTE
-RAPPORT SUR L’INCIDENT DU MANOIR

RE2 1998:
-COURRIER AU CAPITAINE
-EX FILE 14 – LE RAPPORT DE CHRIS
-JOURNAL DE CHRIS

RE Survivor:
-DOSSIER TOP SECRET D’UMBRELLA
-RAPPORT  »POST-DESTRUCTION » DE RACCOON CITY

Spéciaux:
-Lettres de George Trevor, l’architecte
-Rapport de Wesker
-Rapport de Wesker II