Lore - Terragrigia
En 1993, commença la construction d’un projet surréaliste: une ville aquatique totalement écologique et autosuffisante en énergie. Ce rêve venait d’équipes de recherches américaines et européennes.
Les premiers cherchaient à développer des nouvelles sources d’énergie pour l’Afrique tandis que les seconds c’est pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est donc pour cela que la mer Méditerranée fut choisie pour la construction.
Étant donné que le projet était mené par les deux, des accords et traités furent faits afin de parfaire cette coopération entre les États-Unis et l’Europe. Notamment sur la question de qui aurait autorité si il y aurait une attaque terroriste et bioterroriste.
Mais cette coopération et la construction de Terragrigia ne plu pas à tout le monde, notamment à un groupe terroriste italien du nom d’Il Veltro. Car la »Cité flottante », un de ses surnoms avec »Aquapolis », était sûrement construite non loin des côtes italiennes; »Terragrigia » voulant dire Terre-grise en italien.
En 2004, après onze années de travaux, la ville fut donc finit. Elle était alimentée grâce à un immense complexe solaire comportant de nombreux panneaux solaires, et de technologies durables comme le satellite Regia SOLIS.
Le Regia SOLIS, SOLIS étant l’acronyme de SOLar Integrated System, permettait de rediriger les rayons solaires sur Terragrigia en quantité nécessaire pour suffire à la ville. Cette dernière était gérée, tout comme la position du satellite, par des commandes mises à disposition dans la tour principale de la ville.
Tout semblait fonctionner et parti pour durer. Mais ce fut de courte durée. Morgan Lansdale se mit en tête d’utiliser la ville comme terrain d’attaque bioterroriste afin de montrer au monde le danger et surtout l’utilité du F.B.C..
Courant 2004, une attaque bioterroriste revendiquée par Il Veltro fut lancée. Le F.B.C. fut donc envoyé là-bas avec à sa tête Lansdale qui refusa toute aide des européens; il accepta seulement l’assistance par observation du B.S.A.A. par la présence du Directeur Clive R. O’Brian.
L’attaque dura plusieurs semaines. Des membres de l’ONG TerraSave furent présents comme Neil Fisher, qui sauva une petite fille du nom de Natalia Korda, ou encore la jeune recrue Gina Foley. Les agents du F.B.C. faisant de leur mieux comme Parker Luciani, Jessica Sherawat et Raymond Vester étaient parmi les combattants. Mais les Hunters lâchés sur la ville étaient trop nombreux.
Lansdale organisa la retraite de tout le personnel présent dans la ville dans le but d’utiliser le Regia SOLIS à pleine puissance pour la détruire. Les derniers hélicoptères purent décoller au bon moment, offrant le spectacle de la ville brûlante et sa chute dans la mer Méditerranée à leurs passagers.
Les ruines furent placés en quarantaine par le F.B.C.. Ce dernier déclara aussi quelques temps après qu’Il Veltro ne nuira plus suite à un raid sur leurs bases. Mais tous ces événements de la Panique de Terragrigia cachaient le complot avec Lansdale qui s’en sortit en héros.
Cependant, Raymond Vester avait des suspicions sur Lansdale et en parla à O’Brian. Ces deux derniers mirent en place un plan pour tenter de clarifier l’histoire et qui fut lancé l’année suivante, en 2005, avec la Conspiration d’Il Veltro.
L’incident, connu sous le nom de la Panique de Terragrigia, fut un des exemples mondialement connu de la montée du bioterrorisme suite à la chute d’Umbrella.
Présence dans le canon:
–Resident Evil Degeneration (2008) (En quelques sortes)
–Resident Evil Revelations (2012)
–Rapport de Jessica (2012)
–Resident Evil Revelations 2 (2015) (En quelques sortes)

~Apparition dans ces documents: