Lore - Valdelobos

La région de Valdelobos se situerait dans une zone montagneuse espagnole. Cette particularité lui permit une quasi-totale isolation du reste du pays et du monde.

Elle était sous la juridiction de la famille Salazar depuis la Renaissance Espagnole, après qu’une armée chargée de répandre le christianisme comme la religion du pays, dirigée par Gregorio Salazar, ait mené un raid pour chasser une un groupuscule religieux jugée hérétique: Los Iluminados.

Ces derniers auraient été présents depuis plusieurs centaines d’années dans la région, utilisant le parasite Las Plagas dans leurs rituels et pour contrôler leurs disciples. Des rumeurs circulent qu’ils créèrent Del Lago et qu’ils le cachèrent dans les profondeurs du lac.

Gregorio et son armée arrivèrent à prendre le dessus et les terrasser. Ils tuèrent les membres du cultes et ils enfermèrent les Plagas dans les souterrains sous le château. Gregorio fut vu comme un héros et placé à la tête de la région.

Jusqu’à la fin des années 1990/début des années 2000, la région vécut paisiblement, le village vivait quasi-isolé, se nourrissant de leur productions fermières et de pêche. Sous la protection de la famille Salazar, dont ils louèrent les méritent via l’histoire qu’ils se contaient de génération en génération.

Jusqu’à la corruption d’Osmund Saddler sur le huitième châtelain Ramón Salazar. Ce dernier permit la libération des Plagas prisonniers des souterrains du château et surtout plaça la Secte Los Iluminados en religion unique. Tout les habitants, en commençant par le chef Bitores Méndez, furent contaminés au Plaga.

Les villageois qui se considéraient comme une grande famille, finirent par le devenir en quelques sortes, tous liés par leur contamination au Plaga; les enfants moururent de la contamination. Les villageois devinrent des marionnettes de la secte, répondant au moindre coup de cloche de l’église.

Ils s’isolèrent encore plus. Attaquant et tuant quiconque entraient sur leurs terres, comme des randonneurs. Ils eurent accès à un peu de technologie, une partie provenant d’Umbrella, ramené par un natif de la région qui bossa pour la firme au Sixième Laboratoire d’Umbrella en Europe: Luis Serra Navarro.

Ce dernier utilisa ses connaissances et avec une équipe de scientifiques de la secte, ils firent de nombreuses expériences sur une petite île servant de quartier général à la secte. Ils créèrent notamment les Regeneradores et Iron Maiden.

Osmund Saddler avait un objectif plus large que juste diriger une petite région comme Valdelobos, il organisa un plan qui put être possible grâce au contact de Jack Krauser, ancien militaire américain. Les États-Unis étant la plus grande puissance mondiale, il devait en prendre le contrôle: pour ça Krauser kidnappa la fille du président Ashley Graham.

À l’automne 2004, la région connu du mouvement. Leon S. Kennedy fut envoyé pour enquêter sur la disparition d’Ashley et au même moment Ada Wong, en contact avec Albert Wesker, fut envoyée récupérer un échantillon de Plaga. Ce dernier resta proche des lieux.

Le duo traversa chacun de leur côté la région, en se croisant parfois, mais en gardant en tête leur objectif de mission. Ils éliminèrent bon nombre de membres de la secte, autant des Ganados que des membres plus haut-placés comme Méndez, Ramón Salazar, ou encore Jack Krauser.

Leon et Ashley arrivèrent à se soigner du Plaga qui les contaminait, aidés par Ada. Leon sauva ensuite Ada de sa capture par Osmund Saddler, et ensemble ils le combattirent et arrivèrent à le vaincre.

Ils purent tous fuir la région avec leur objectif accompli. Cependant la Secte Los Iluminados resta vivante avec des partisans. Le village fut placé en quarantaine et Umbrella Corp. l’utilisa pour tester ses équipements anti-A.B.O. dans les années 2010.

Présence dans le canon:
Resident Evil 4 (2005)
Biohazard 4 Incubate (2006)
-Las Plagas: Les Organismes de la Guerre (2012) (En quelques sortes)
Umbrella Corps (2016)
Resident Evil 4 (2023)

~Apparition dans ces documents:

Biohazard 4 Incubate
-Las Plagas: Les Organismes de la Guerre