Lore - Virus Progenitor
À un certain moment de l’Histoire, existait un virus naturel capable d’infecter aussi bien la faune que la flore et permit aux êtres contaminés d’évoluer. Sauf que de contaminations en contaminations d’une créature à une autre, d’une créature à une plante pour revenir à une créature, le virus évolua aussi.
Au fil du temps et de ses évolutions, le virus devint de moins en moins compatibles avec les êtres. Les êtres vivants résistants se firent de plus en plus rares, les autres subissaient des mutations entraînant par la suite leur mort. Le virus fut donc de moins en moins transmis et donc disparu.
Mais, en Afrique de l’Ouest, dans des grottes de la Zone Autonome de Kijuju se trouve une fleur nommée « Escalier du Soleil ». Cette fleur est un, si ce n’est pas le, dernier détenteur de ce fameux virus. La Tribu Ndipaya découvrit cette plante et se mit à l’utiliser possiblement à des « tests », qui auraient donné le Parasite Las Plagas par la suite, mais surtout pour les rituels pour choisir le roi.
Plusieurs hommes de la tribu l’ingéraient et un seul survivait à la toxine et donc devenait le roi. Au 19ème siècle, un explorateur européen, Henry Travis, vint observer leur manière de vivre et apprit pour ce rituel et les légendes autour de l’Escalier du Soleil. En rentrant chez lui, il rédigea « L’Étude d’histoire naturelle » où il raconta notamment cette histoire.
Le livre fut démonté par les scientifiques et se vendit en très peu d’exemplaires. Personne ne crut ce qui était raconté dedans. Jusque dans les années 1960, un homme du nom d’Ozwell E. Spencer entouré de collaborateurs s’intéressèrent à la plante qui permettrait d’exaucer leur souhait: l’évolution de l’espèce humaine.
Après leur étude et la localisation du lieu de culture, ils menèrent une expédition. La Tribu Ndipaya tenta de défendre leur Cité Royale de cette intrusion mais les quatre scientifiques atteignirent la plante et commencèrent à en prélever.
En décembre 1966, ils arrivèrent à isoler le virus qu’ils nommèrent Virus Progenitor. C’est le Dr. James Marcus qui avait proposé ce nom, comme ce virus est à l’origine de l’évolution de la plupart des espèces sur terre. Ils repartirent chez eux dès le lendemain. D’autres noms furent donnés à ce virus comme « Virus Souche » ou « Virus Mère » par exemple.
James Marcus et son assistant Brandon Bailey tentèrent de cultiver la Fleur Progenitor, surnom de l’Escalier du Soleil. Edward Ashford et son fils, Alexander Ashford, étudièrent le Virus Progenitor en profondeur. Ils en déduisirent que les gènes d’organismes modernes étaient trop faibles, donc Edward proposa l’idée du Projet Virus-T; Spencer de son côté mis en place le « Projet W ».
La mise en chantier de deux souches Type A et Type B commença en 1967. Les premiers tests humains furent, à la demande de Spencer, sur la femme et la fille de l’architecte George Trevor. Elles furent invitées au Manoir Arklay/Spencer construit à la périphérie de Raccoon City dans les Monts Arklay.
Jessica Trevor reçut la souche Type A tandis que sa fille Lisa reçut la souche Type B. Jessica mourut au bout de 3 jours tandis que Lisa survécut. Cependant, sûrement à cause de son jeune âge, son cerveau se détériora. Elle devint violente et perdit les capacités de réfléchir, notamment pour écrire. Lisa Trevor fut utilisée en sujet de test pour le Projet Virus-T.
Les trois principaux chercheurs Spencer-Ashford-Marcus fondèrent Umbrella Corporation en 1968 pour cacher leurs recherches. Ils firent construire un Centre de Recherches dans la Cité Royale Ndipaya afin d’extraire le Virus Progenitor de l’Escalier du Soleil. Ces extractions partirent en majorité pour le Centre de Formation Arklay et James Marcus. Le Centre ferma en 1998 suite à la polémique Raccoon City.
Mais entre temps, le Virus Progenitor servit dans divers tests pour tenter de créer le Virus-T. C’est en 1978 que le Dr. James Marcus le testa sur des sangsues et ce fut un succès. Les Sangsues ne moururent pas du Virus Progenitor tout en ayant toutes les capacités voulues.
Une variante du Virus Progenitor aurait été créée à un moment inconnu, Spencer y utilisa dans sa Demeure d’Europe sur les prisonniers de ses geôles. Certains devinrent des Proto Zombies et d’autres mutèrent pour devenir des Blobs.
Le Virus Progenitor fut de nouveau utilisé pour le Projet Uroboros d’Albert Wesker dans les années 2000. TRICELL s’en servit pour améliorer certaines A.B.O. en leur injectant, comme pour le Licker β. Il aurait servit également à la création du sérum de stimulation nommé P30 et le Sérum PG67 A/W.
Capacités du Virus Progenitor:
-Le Virus Progenitor contenu dans l’Escalier du Soleil permet aux rares personnes qui survivent de gagner en intelligence, capacités physiques et espérance de vie. Un détail physique les différencie: leurs iris devenant entre jaune et rouge et prenant la forme comme les reptiles.
-Aux autres, non-compatibles, le Virus Progenitor cause des dégâts au cerveau. Couplé avec des changements hormonaux, un comportement agressif en ressort. La faim insatiable entraîne un comportement cannibale.
-Les changements hormonaux conduisent aussi à la croissance de la taille en général du corps et/ou de certaines parties, comme les griffes par exemple. Le cœur grossit également, chez certains hôtes, il ressort de la poitrine.
-L’incapacité des cellules hôtes à supporter des mutations intenses et rapide cause des nécroses amenant à une peau pâle, des veines foncées et des tissus exposés.
-Le Virus Progenitor est capable de réparer des tissus endommagés, dû à une forte création de cellules. Ceci entraîne sur certains être la création de kystes/tumeurs voire des formes anormales du corps, comme une bosse sur le dos. Mais si ce serait contrôlé, ça pourrait soigner les cancers par exemple.
-Concernant la fertilité, la plupart des êtres infectés deviennent stériles, surtout les mammifères. Les arthropodes, comme les sangsues, ne sont pas touchés par cet effet. Mais les Lickers β, qui résultent d’une contamination du Virus Progenitor sur des Lickers, peuvent se reproduire entre eux.
Êtres infectés par le Virus Progenitor:
-Escalier du Soleil/Fleur Progenitor (plante)
-Roi de la Tribu Ndipaya (humain)
-Parasite Las Plagas (inconnu) (POSSIBLEMENT)
-Edward Ashford (humain)
-Jessica Trevor (humain)
-Lisa Trevor (humain)
-Sangsue (Progenitor) (arthropode)
-Reine Sangsue (Progenitor) (arthropode)
-Proto Zombie (humain)
-Blob (humain)
-Licker β (A.B.O.)
-Jill Valentine (humain, via le dispositif du P30)
-Albert Wesker (humain, via les injections de PG67 A/W entre autres)
Présence dans le canon:
–Resident Evil 2 (1998) (En quelques sortes)
–Rapport de Wesker II (2002)
–Resident Evil (2002)
–Resident Evil 0 (2002)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles (2007)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles 1 (2007) (Potentiellement)
–Resident Evil 5 (2009)
–Resident Evil Damnation (2012)
–Biohazard Damnation (2012) (Potentiellement)
-Las Plagas: Les Organismes de la Guerre (2012)
~Apparition dans ces documents:
-EX FILE 13 – RAPPORT A PROPOS DU VIRUS-MERE