Document - JOURNAL D'OBSERVATION DU B.S.A.A.

Connaissez-vous le site BSAA présenté sur le site officiel de Capcom consacré à « Resident Evil 5 »? La BSAA est une organisation de lutte contre le bioterrorisme qui apparaît dans l’histoire. Ce site permet de jeter un œil sur le bureau informatique de Ryan, un analyste de cette organisation.
Au départ, il se contentait de collecter à titre personnel des informations sur Kijuju, une région autonome d’Afrique où se déroule les événements, après avoir remarqué des choses étranges dans cette région. Mais depuis le 13 février dernier, la situation a radicalement changé. Les événements s’enchaînent à un rythme effréné. À voir la façon dont il communique avec les agents infiltrés dans la région, on peut supposer qu’une opération de grande envergure menée par la BSAA va bientôt avoir lieu à Kijuju.
Ce blog a pour but de surveiller le site de la BSAA et de poser directement à cette dernière les questions qui se posent à l’approche du Jour J.

Jour J de l’opération, 5 mars 2009

Aujourd’hui, c’est le Jour J. Les membres de la BSAA s’apprêtent-ils à donner l’assaut? Ou ont-ils déjà lancé l’opération sous le commandement de quelqu’un? Nous n’avons toujours pas d’informations sur le terrain. Le décalage horaire est regrettable.

D’après le journal de Ryan d’hier, il semble que l’opération qui est sur le point d’être lancée (ou qui est déjà en cours) à Kijuju ne prévoit pas de lutte contre le bioterrorisme. C’est mauvais signe. Chris et Sheva, qui font partie de l’équipe Bravo chargée de l’assaut avec un effectif réduit, ne risquent-ils pas de se retrouver isolés? Le terme « Deuxième erreur » utilisé par Ryan suggère que tout peut basculer vers le pire en cas d’imprévu.

C’est pourquoi, sans que cela soit une raison en soi, j’ai joint au numéro combiné des 20 et 27 mars du magazine Weekly Famitsu un dossier de soutien opérationnel contenant toutes les informations que j’ai pu rassembler à l’intention des membres de la BSAA. Il contient notamment une carte permettant d’éviter tout oubli d’objets dans la zone d’opération, qui leur sera certainement utile. J’espère que ces informations, ainsi que celles provenant des contacts personnels de Ryan, parviendront à Chris et aux autres, qui sont peut-être isolés.

Une enquête urgente sur Uroboros s’impose également.

Aucune nouvelle, 6 mars 2009

Un jour s’est écoulé depuis le début de l’opération. Mais aucune information ne nous parvient du terrain. Même en tenant compte du décalage horaire, le délai est trop long. Nous ne pouvons rien faire d’autre qu’attendre. Cependant, M. Suzuki, des SOA, a accepté de transmettre à l’équipe opérationnelle les informations relatives à la menace bioterroriste qui inquiétaient Ryan, ce qui est une bonne nouvelle. Ryan peut désormais être rassuré. Même parmi les analystes de la BSAA, on murmure seulement « pas de nouvelles ». Il ne s’agit que d’une opération contre un simple trafiquant. Peut-être que l’opération est déjà terminée et qu’ils sont simplement en train de faire la fête.

Il ne reste plus qu’à s’inquiéter de la situation actuelle d’Adam.

Rappelons brièvement ici ce qu’est la BSAA. Tout commence lorsque la tristement célèbre société Umbrella, frappée d’une ordonnance de cessation d’activité par le gouvernement américain, s’effondre de facto. Les A.B.O. (Armes Bio-Organiques) qu’elle avait secrètement mises au point se répandent alors dans le monde entier. Cette fuite a entraîné des actes de bioterrorisme, et l’opinion publique s’est montrée de plus en plus critique envers les entreprises pharmaceutiques du même secteur. Craignant d’être tenues pour responsables, les entreprises pharmaceutiques ont immédiatement formé une alliance et créé une unité anti-bioterrorisme. C’est ainsi qu’est née la BSAA. Peu après, face à la menace croissante du bioterrorisme, la BSAA a été réorganisée en une unité spéciale opérationnelle sous l’autorité des Nations Unies.

Le fait que des entreprises pharmaceutiques aient déployé leur propre armée privée rappelle le cas d’Umbrella Corporation qui avait déployé l’U.B.C.S. lors des événements de Raccoon City en 1998. Cependant, l’objectif d’Umbrella à l’époque n’était pas, en apparence, de sauver des vies humaines, mais de collecter des données sur la catastrophe impliquant des A.B.O. la plus importante de l’histoire. Les armes biologiques contre l’armée. C’était sans doute le cas idéal pour comprendre la puissance des A.B.O. en tant qu’armes.

Lorsque la Fédération des Entreprises Pharmaceutiques (ou Global Pharmaceutical Consortium) a sponsorisé la création de la BSAA, on ne peut pas penser qu’elle avait pour objectif de collecter des données sur les A.B.O., comme l’avait fait Umbrella auparavant. Cependant, Irving, la cible de cette opération, est sans aucun doute l’un des membres du conseil d’administration de la BSAA comme il est un représentant du conglomérat Tricell, réputé pour son influence au sein de l’organisation. C’est là que réside, selon moi, le point faible de cette opération, ou plutôt ce qui me semble être le nœud du problème. Peut-être suis-je un peu trop méfiant.

Soit dit en passant, Tricell est issue d’une compagnie maritime prestigieuse qui remonte à l’époque des grandes découvertes. Au XIXe siècle, elle s’est dotée d’un département dédié à l’exploitation des ressources naturelles, puis d’un département pharmaceutique qui développe des produits à partir de matières premières issues de la faune et de la flore africaines, pour aboutir à sa forme actuelle. C’est parce qu’il s’agit d’un conglomérat regroupant trois départements (transport maritime, exploitation des ressources naturelles et pharmaceutique) qu’elle a été baptisée « Tricell ».

Je m’égare. Il ne reste plus qu’à attendre les informations en provenance du terrain.

Prière, 9 mars 2009

Que s’est-il passé?

Le rapport reçu après plusieurs jours d’attente faisait état de la fin tragique des meilleurs éléments de la BSAA. Quel genre d’ennemi est apparu? Il ne reste plus qu’à prier pour la survie de l’équipe Bravo de Chris et Sheva, ainsi que pour le succès de l’équipe Delta menée par Josh, envoyée en renfort sur le front.

D’autre part, le blog d’Adam, dont on s’inquiétait pour la sécurité, a été mis à jour. Il était sain et sauf. Voici une traduction rapide du contenu de son blog.

______________________________________________________________

VENDREDI 6 MARS 2009

ENFIN, DE L’AIDE!
J’ai entendu un autre homme se faire traîner sur l’échafaudage pour y trouver la mort aujourd’hui. C’est devenu tellement banal que j’ai juste appris à me couvrir les oreilles pour bloquer les malédictions des hommes condamnés chaque fois que ça arrivait. Même avec mes oreilles couvertes, je pouvais encore sentir le bruit sourd au moment où la hache fauche une vie d’un individu de plus. Et les acclamations des foules continuaient de me remplir de peur et d’effroi. J’ai peut-être fait une prière dans mon cœur pour ce pauvre homme (du moins je crois l’avoir fait), mais je n’y ai pas pensé plus longtemps. Je n’arrivais pas à croire à quel point j’étais devenu indifférent à maintenant. Un autre jour, une autre exécution. Du moins, c’est ce que je pensais.

Cette fois, ça ne s’est pas terminé par les encouragements de la foule déchaînée. À la place, j’ai entendu des coups de feu. Troublé par cela, j’ai tiré prudemment un des rideaux pour voir ce qui se passait dehors. (J’ai fait ça en prenant de grands risques pour ma propre vie, vous avez vu?) J’ai vu un homme et une femme à l’intérieur d’un bâtiment adjacent, entourés par cette foule hors de contrôle. Je pensais qu’ils étaient fichus à coup sûr, mais j’ai alors remarqué que c’était eux qui tenaient des fusils. Ça devait être eux qui avaient tiré ces coups de feu! Les deux travaillaient en équipe alors qu’ils couraient vers la place et descendaient autant de ces dingues qu’ils le pouvaient. J’aurais dû être choqué de voir plus de morts, mais je crois que j’étais plus choqué par la simple présence de ces deux-là.

Pendant que je les regardais, j’ai entendu un hélicoptère sortir de nulle part et tirer un missile sur une énorme porte en acier. Les ondes de choc ont secoué ma maison comme un tremblement de terre. Je doute que quiconque se trouvant près de l’explosion ait pu survivre. Quand j’ai regardé à nouveau par ma fenêtre, j’ai vu que tout le monde, sauf cet homme et cette femme, avait disparu. J’imagine qu’ils ont peur des missiles.

On aurait dit que les choses s’étaient calmées, alors j’ai attrapé mes jumelles pour mieux regarder ces deux fous. Je veux dire, il faut être fou pour penser pouvoir affronter des milliers de personnes qui agissent comme des chiens enragés! La femme semblait être d’ici. Elle portait des vêtements sportifs, et elle avait un ceinturon avec un pistolet et un grand couteau. On dirait qu’elle savait comment s’en servir. L’homme portait des vêtements similaires, mais sous son ceinturon, il portait une chemise qui ressemblait à une sorte d’uniforme. Il avait l’air plutôt costaud, comme une star de film d’action des années 80. J’ai vu qu’il avait un badge sur sa manche qui disait BSAA. Quand j’ai vu ce badge, tant de choses ont pris tout leur sens pour moi. À ma connaissance, le BSAA n’intervient que dans des situations en rapport avec le bioterrorisme. Je vous parie que quelqu’un a lâché un virus ou quelque chose du genre pour que tout le monde se mette à agir de manière aussi incontrôlable. Ça pourrait être comme une super version de la maladie de la vache folle.

Quoi que ce soit réellement, je suis sûr que le BSAA a apporté des vaccins pour aider tout le monde. Dieu merci pour ça. J’espère aussi qu’ils ont apporté du whisky avec eux, car je n’ai pas bu depuis une éternité. Ça ne me dérangerait pas de partager un verre ou deux avec cette jolie agente du BSAA non plus. Je suis sûr qu’elle connaît quelques bons mouvements.

En tout cas, je vais m’en sortir! Merci à tous ceux qui ont fait passer le message. Maintenant, je peux recommencer à écrire sur les choses importantes: l’alcool et les meufs!

_______________________________________________________________

Au fait, êtes-vous déjà entré dans le hub « Resident Evil 5 » du PlayStation Home? Dans cet espace possible à visiter, on peut voir le nom « Adam’s Shop » inscrit comme étant en construction. Il semblerait que ce soit le travail qui permettra à Adam de subvenir à ses besoins à l’avenir. Quand je pense à lui, si insouciant, vivant loin de chez lui, occupé par son nouveau commerce pendant la journée et passant ses nuits à courir après l’alcool et les jolies filles, j’ai envie de pleurer de soulagement.

Impossible à joindre, 10 mars 2009

Les craintes de Ryan se sont concrétisées. Son hypothèse selon laquelle l’atmosphère tendue qui règne actuellement dans la Zone Autonome de Kijuju pourrait être liée à une attaque bioterroriste n’a pas été transmise à Chris et ses collègues par l’intermédiaire de M. Suzuki.

La réaction de M. Suzuki semble avoir complètement changé.

Dès le rapport de Ryan daté du 24 février, on s’interrogeait déjà sur la présence éventuelle de dissidents au sein de la BSAA. La situation est extrêmement floue. Même si l’on souhaitait interroger mademoiselle Suzuki en personne, il semble impossible de la joindre.

Où Suzuki a-t-elle bien pu disparaître? Espérons que Ryan ne court aucun danger.

Troisième erreur, 11 mars 2009

En ouvrant le site BSAA et en lisant le dernier message de Ryan, l’écran a changé…

C’est peut-être à mon tour d’être allé trop loin. Je vais me retirer rapidement de cette affaire. En guise de dernier geste, je publie l’ombre qui est apparue un instant sur l’écran. Que quelqu’un, n’importe qui, venge Ryan…

Où trouver le document?
Sur le site web « BSAA Remote Desktop » publié par Capcom pour la promotion de Resident Evil 5: à partir du 14/12/2008

Ce qu’il apporte:
Publié sur le site Famitsu mais écrit par Capcom, on y suit le Journaliste du Blog sur le B.S.A.A. mais avec de la promotion de Resident Evil 5 parsemée au milieu de ses posts.
Il faudrait donc prendre en compte que les passages sans promotion du jeu; j’ai mis en bleu les passages à ne pas prendre en compte.

Tout commence par une introduction du Bureau Informatique du B.S.A.A. par le journaliste, où il va réagir à l’avancée de l’opération qui va se dérouler dans la Zone Autonome de Kijuju.

Voir les documents « RAPPORT 090213« .

Dans le premier post, il indique que c’est le Jour J de l’opération mais qu’étant extérieur, il est impossible de savoir comment se passe l’opération, ni même si elle a commencé.
Il évoque les craintes de Ryan sur le fait que le risque de bioterrorisme n’ait pas été transmis aux unités sur le terrain. Le journaliste a des craintes pour Chris Redfield et Sheva Alomar qui sont juste envoyés en équipe de deux.

Il termine par l’idée d’enquêter sur les rumeurs du « Projet Uroboros ».

Voir les documents « RAPPORT 090228« , « RAPPORT 090302« , « RAPPORT 090303« , « DRA: REIDY » et « SOA: M. SUZUKI« .

Dans le deuxième post, le lendemain, toujours aucune nouvelle de l’opération, mais le journaliste indique que normalement M. Suzuki devait transmettre l’information du risque bioterroriste selon son mail à Ryan. Il trouve bizarre autant de silence pour une opération visant à  »juste » arrêter un trafiquant.
Il s’inquiète aussi pour Adam qui demandait de l’aide depuis Kijuju.
Il raconte ensuit les origines du B.S.A.A., sa naissance est dû à la dispersion des A.B.O. d’Umbrella (et d’autres) à travers le monde, entraînant une augmentation du bioterrorisme. Que dans l’idée, le B.S.A.A. est aux Nations Unies ce qu’était l’U.B.C.S. à Umbrella; sauf qu’il précise que l’objectif de l’U.B.C.S. était surtout d’obtenir des données de combat, avec les Observateurs.
Il ajoute qu’Irving fait parti de TRICELL donc il a des craintes sur le déroulement de l’opération comme TRICELL a un œil sur les actions du B.S.A.A..
il termine par un résumé rapide des origines de TRICELL, provenant de Travis Trading, compagnie de transport maritime. Ensuite ils ont développé une division pharmaceutique et une sur les ressources naturelles; qui donna l’idée de TRICELL.

Voir les documents « DRA: REIDY« , « SOA: M. SUZUKI » et « L’ARMEE EST LA« .

Dans le troisième post, enfin des nouvelles concernant l’opération et elles sont pas fameuses, la quasi-totalité des unités envoyées est morte. Il évoque la mise en action de l’unité Delta du Capitaine Josh Stone pour assister Chris et Sheva.
Il met l’entrée complète du Blog Kijuju d’Adam parlant qu’il est toujours en vie et qu’il voit le B.S.A.A. en action.

Voir les documents « RAPPORT 090305 » et « ENFIN DE L’AIDE!« .

Dans le quatrième post, le journaliste réagit au fait que Ryan avait raison et que M. Suzuki n’avait pas transmis le risque de bioterrorisme aux agents de terrain. Et elle est devenue bizarre depuis.
Il rappelle le fait que dans le Rapport du 24 février, un virus informatique avait été envoyé aux analystes travaillant sur l’opération et qu’il s’était avéré que les mails avaient été envoyés en interne; chose que M. Suzuki pouvait donc faire.

Voir les documents « RAPPORT 090224« , « RAPPORT 090308« , « DRA: REIDY » et « SOA: M. SUZUKI« .

Dans le cinquième et dernier post, le journaliste a été lire le dernier rapport de Ryan indiquant ses suspicions plus intenses envers M. Suzuki.
Le journaliste indique que juste après, l’écran a a changé et qu’une ombre serait apparue à l’écran; suspectant la mort de Ryan par M. Suzuki.

Voir le document « RAPPORT 090309« .

Connexion avec le lore:
« Journaliste du Blog » (sur le B.S.A.A.)
B.S.A.A.
Ryan
Zone Autonome de Kijuju
Reynard Fisher

Dan DeChant
Kirk Mathison
Chris Redfield
Sheva Alomar
Virus Uroboros

M. Suzuki
Reidy
Ricardo Irving
Adam
Umbrella Corporation
Gouvernement Américain
Harvardville (En quelques sortes)
Terragrigia (En quelques sortes)
Saint Cloud (En quelques sortes)
Conspiration d’Il Veltro (En quelques sortes)
Conspiration du Penamstan (En quelques sortes)
WilPharma Corporation (En quelques sortes)
TRICELL Inc.
U.B.C.S.
Raccoon City

Josh Stone
Dave Johnson (En quelques sortes)
Majini Bourreau (En quelques sortes)
Majini