Lore - Barry Burton
-Nom: Barry Burton
-Nom de code: Aucun
-Âge et date de naissance: 64ans (1960)
-Taille: 1m86
-Couleur des yeux: Marron
-Couleur des cheveux: Brun
-Groupe sanguin: A
-Affiliation:
-United States Air Force: 1983 – ???? (Pilote)
-Membre du S.W.A.T.: ???? – Avant 1996
-S.T.A.R.S.: 1996 – 1998 (Responsable de l’armurerie; Renfort de l’équipe Alpha)
-B.S.A.A.: Au moins 2009 – Maintenant (Conseiller et spécialiste en combat)
-Missions connues:
-Incident du Manoir: Mai-Juillet 1998
-Incident de Sushestvovanie Island: 2011
-Spécialisations: Connaissances en armement.
-Statut: Vivant
Infos complémentaires:
-À un certain moment, il rencontra une femme nommée Kathy. Ils se marièrent et eurent deux filles: Moira et Polly.
-Au début des années 90, il fut dans la même unité de l’U.S. Air Force que Chris Redfield et ils devinrent amis. Il rejoignit ensuite une équipe du S.W.A.T. où il rencontra Enrico Marini.
-Il fut contacté pour rejoindre les S.T.A.R.S. de Raccoon City en 1996, il les rejoignit, retrouvant Enrico Marini, et invita Chris Redfield à le rejoindre. Se moquant notamment des reproches sur le comportement rebelle de Chris.
-Il vint vivre à Raccoon City avec sa famille. Sur son temps libre, il fréquenta le J’s Bar mais il se rapprocha aussi de Robert Kendo du Gun Shop Kendo. Il devint assez proche avec ce dernier au point de faire de la pêche ensemble à Stone Ville. Il demanda également au frère de Robert, Joe, de faire des armes spéciales pour les S.T.A.R.S.: les Samurai Edges.
-Il participa à diverses missions avec les S.T.A.R.S., dans l’équipe Alpha. En juillet 1998, ils furent mis sur l’enquête des meurtres étranges s’effectuant aux alentours de Raccoon City. Quand l’équipe Bravo ne répondit plus à la radio, les Alpha furent envoyés dans la Forêt de Raccoon.
-Des Cerbères les attaquèrent et ils durent se réfugier dans le Manoir Arklay. Ils se séparèrent mais à un certain moment, Barry se retrouva avec son capitaine Albert Wesker. Ce dernier lui fit du chantage: Barry devait l’aider à arriver à ses fins, notamment en détruisant des preuves de l’implication de Wesker, sinon Umbrella tuerait sa famille.
-Barry trahit donc ses équipiers, dont Chris, à contre-cœur; le plus dur fut au moment où Albert Wesker abattit Enrico Marini qui savait qu’il y avait un traître parmi les S.T.A.R.S.. Il se rebella quand il apprit dans les laboratoires que la menace sur sa famille était fausse et il se mit à aider ses collègues pour s’enfuir.
-Quand ils rentrèrent, ils tentèrent de tout dévoiler; notamment au Chef de la Police Brian Irons. Mais personne ne les crut. Barry s’en voulait et il décida, après avoir mis sa famille en sécurité au Canada, de commencer la lutte contre Umbrella.
-Alors que ses filles étaient encore enfants, elles jouèrent vers les affaires de leur père. Elles prirent une de ses armes, un pistolet M1911, dans un coffre non-fermé. Moira tira involontairement sur Polly, Barry rappliqua au bruit du tir et il enguirlanda Moira; sans se dire que c’était sa faute à lui. Polly survécut mais la relation entre Moira et Barry devint très tendue.
-Il refusa de rejoindre le B.S.A.A. quand il fut crée, pour passer plus de temps avec sa famille.
-En 2006, il apprit la disparition de Jill Valentine; tout comme Chris, il refusa de croire à sa mort. Il apprit qu’elle avait survécu en 2009 et ils échangèrent des mails. Barry rejoignit le B.S.A.A. à la demande de Chris et Jill en tant que consultant et spécialiste en combat pour former la nouvelle génération.
-Il put se procurer un nouveau Samourai Edge de la part de Quint Cetcham.
-Il se rapprocha aussi de Claire Redfield, qui devint amie avec Moira. Cette dernière décida de s’engager à TerraSave même si son père lui interdisait. En 2011, alors qu’une soirée était donnée, les membres de l’organisation présents se firent kidnapper dont Moira.
-Le corps de Claire fut repêchée et emmenée dans un hôpital quelques temps après. Barry put parler un peu avec elle et elle lui avoua que Moira était morte. Barry ne la crut pas et se mit en quête de retrouver l’île que Claire parla. Au bout de six mois et grâce à un appel de détresse lancé par Claire et Moira avant leur séparation, il la trouva.
-En arrivant sur Sushestvovanie Island, il rencontra une jeune fille nommée Natalia Korda. Ils firent équipe pour survivre. Ils durent affronter diverses créatures pour finir par Alex Wesker devenue un monstre. Il put être aidé par Moira toujours vivante puis par la suite Claire. Ils fuirent ensembles, Barry se rapprocha de Moira et il adopta Natalia.
-En 2013, alors que les événements impliquant Néo-Umbrella et le Virus-C sont énoncés dans les journaux TV, Barry et sa famille se préparaient à accueillir Claire venant leur rendre visite. Il est aussi possible qu’ils étaient sur le départ pour se mettre en sécurité.
Présence dans le canon:
–Resident Evil (1996)
–Resident Evil 2 (1998) (En quelques sortes)
–Resident Evil 3 Nemesis (1999)
–Rapport de Wesker (2001)
–Resident Evil (2002)
–Rapport d’Urgence (2002)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles (2007) (En quelques sortes)
–Resident Evil Revelations 2 (2015)
–Resident Evil 2 (2019) (En quelques sortes)
–Resident Evil 3 (2020) (En quelques sortes)



~Apparition dans ces documents:
-Bonus: EPILOGUE DE BARRY
-JOURNAL DE JILL
-RAPPORT DE JILL
-RAPPORT SUR L’INCIDENT DU MANOIR
-COURRIER AU CAPITAINE
-EX FILE 04 – LES NOTES DE ROBERT
-JOURNAL DE CHRIS
-COPIE D’E-MAILS AU CHEF IRONS
-LETTRE AUX MEMBRES DU S.T.A.R.S.