Lore - Bioterrorism Security Assessment Alliance (B.S.A.A.)

Nom:
Bioterrorism Security Assessment Alliance
Acronyme:
B.S.A.A.
Fondateur:
Les « Onze d’origine » + Global Pharmaceutical Consortium
Date de création:
2004
Total des effectifs:
Inconnu
Membres connus:
-Clive R. O’Brian (« Onze d’origine », Directeur puis Conseiller: 2003 – 2005)
-Chris Redfield (« Onze d’origine », S.O.A. puis Capitaine de S.O.U.: 2003 – Miantenant)
-Jill Valentine (« Onze d’origine », S.O.A.: 2003 – Maintenant)
-Rebecca Chambers (Conseillère: ???? – Maintenant)
-Parker Luciani (S.O.A. puis Capitaine de S.O.U.: 2005 – 2014)
-Jessica Sherawat (S.O.A.: 2005)
-Quint Cetcham (Agent puis équipe de recherches et développement: 2004 – Maintenant)
-Keith Lumley (Agent puis S.O.A.: 2004 – Maintenant)
-Kirk Mathison (Pilote d’hélicoptère: Au moins 2005 – Mars 2009)
-Dan DeChant (Agent de S.O.U. puis Capitaine de S.O.U.: ???? – Mars 2009)
-Reynard Fisher (Agent d’infiltration: ???? – Mars 2009)
-Josh Stone (Capitaine de S.O.U.: ???? – Maintenant)
-Sheva Alomar (Agent de S.O.U. puis S.O.A.: ???? – Maintenant)
-Doug (Pilote d’hélicoptère: ???? – Mars 2009)
-Barry Burton (Conseiller et spécialiste en combat: Fin des années 2010 – Maintenant)
-Merah Biji (S.O.A.: 2009 – 2012)
-Braun Anderson (S.O.U.: ???? – 2009)
-Piers Nivans (Agent de S.O.U.: 2010 – 1er Juillet 2013)
-Sophie Home (S.O.A.: Au moins 2010 – Maintenant)
-Finn Macauley (Agent de S.O.U.: 2012)
-Marco Rose (Agent de S.O.U.: ???? – 2013)
-Cathy White (Agent d’infiltration: ???? – 2014)
-D.C. (Agent de S.O.U. (Silver Dagger): ???? – Maintenant)
-Nadia (Agent de S.O.U. (Silver Dagger): ???? – Maintenant)
-Damian (Agent de S.O.U. (Silver Dagger): ???? – 2014)
-Rolando Elba (ou Umber Eyes) (Agent de S.O.U. (Hound Wolf): ???? – Maintenant)
-Dion Wilson (ou Night Howl) (Agent de S.O.U. (Hound Wolf): ???? – Maintenant)
-Charlie Graham (ou Canine) (Agent de S.O.U. (Hound Wolf): ???? – Maintenant)
-John Perlman (ou Lobo) (Agent de S.O.U. (Hound Wolf): ???? – Maintenant)
-Emily Berkhoff (ou Tundra) (Agent de S.O.U. (Hound Wolf): ???? – Maintenant)

Histoire:

Suite aux événements survenus à Raccoon City, une organisation vit le jour: la Private Anti-Biohazard Service. Elle était financée par de nombreuses compagnies pharmaceutiques rivales d’Umbrella afin d’éliminer les A.B.O. (Armes Bio-Organiques) créées par cette dernière comme en février 2003 avec l’Opération T-A.L.O.S..

Suite à cette mission et un procès, Umbrella fit banqueroute et fut dissoute mais une grande partie de ses recherches et A.B.O. furent vendues sur le marché noir; ce fut l’explosion du bioterrorisme.

Fin 2003, début 2004, le Global Pharmaceutical Consortium décida, pour faire face à cette montée en flèche du bioterrorisme, de ré-organiser la Private Anti-Biohazard Service en B.S.A.A.: Bioterrorim Security Assessment Alliance, Alliance d’Évaluation de la Sécurité contre le Bioterrorisme.

Certains membres de l’ancienne organisation restèrent et aidèrent pour fonder le B.S.A.A., comme Chris et Jill. Ils furent nommés, avec neuf autres personnes dont Clive R. O’Brian qui devint le Directeur du B.S.A.A., les « Onze d’origine »; inspiration des Sept Originaux du Programme Mercury. Le Quartier Général fut placé à Londres.

Les onze membres devaient uniquement être présents lors d’événements bioterroristes en tant qu’observateurs et instructeurs pour conseiller les groupes armés qui faisaient face aux A.B.O.. Comme ce fut le cas lors de la Panique de Terragrigia où le Directeur O’Brian fut présent en personne pour assister le F.B.C..

Cependant la menace bioterroriste toucha de plus en plus le monde. Les bons retours du B.S.A.A. sur le terrain et la forte demande de missions entraîna le recrutement de plus de personnes au sein du B.S.A.A., donc des soldats.

En 2005, suite à la Conspiration d’Il Veltro et de l’implication de Clive R. O’Brian qui démissionna, le B.S.A.A. fut remanié. Tout d’abord, l’organisation récupéra toutes les ressources qui appartenaient au F.B.C.. Que ce soit les ressources humaines mais aussi matérielles; ce qui permit au B.S.A.A. de gagner en notoriété.

Ensuite, l’Organisation des Nations Unies prit sous son égide le B.S.A.A. pour que ça devienne une de leur force armée afin de lutter mondialement, dans les pays acceptant, contre le bioterrorisme. 70% des pays membres autorisèrent le B.S.A.A. à agir sur leur sol, le reste c’est avec des conditions.

Bien que les U.S.A. acceptèrent, ils prirent la décision en novembre 2005 de déployer les Marines plutôt que faire appel au B.S.A.A. au Minnesota et à Harvardville.

Le B.S.A.A. put donc implanter sept autres Q.G à travers le globe, un Q.G par branche situé non loin d’aéroports ou de bases aériennes afin de pouvoir agir dans les plus brefs délais lorsqu’ils sont demandés.

Les huit branches sont:
-Europe (Q.G principal du B.S.A.A. à Londres): Europe et Ouest de la Russie;
-Amérique du Nord: toute l’Amérique du Nord;
-Amérique du Sud: toute l’Amérique du Sud;
-Afrique de l’Ouest: tout l’Ouest du continent africain;
-Afrique de l’Est: tout l’Est du continent africain;
-Moyen-Orient: tout le Moyen-Orient et une partie de l’Est de l’Afrique;
-Extrême Orient: tout l’Est de la Russie et les pays asiatiques à l’Est de l’Inde
-Océanie: Australie et la généralité du continent Océanien mais aussi
l’Antarctique.

D’innombrables missions purent être menées tout autour du globe. Sachant que des agents d’une branche peuvent être affectés sur des lieux appartenant à d’autres branches en renfort ou lors de missions mis en place en commun. Comme, par exemple, l’équipe de la branche d’Amérique du Nord affectée en Édonie en 2012, donc en Europe.

Le déploiement d’unités, ou pas, est décidé par le Commité d’Évaluation du Bioterrorisme. Ce commité se trouve au sein du Q.G général de Londres et il évalue si une attaque bioterroriste ou les rumeurs doivent être prises au sérieux en envoyant des agents infiltrés puis des soldats. Leur choix est souvent influencé par les sociétés investisseuses du B.S.A.A..

Concernant les membres du B.S.A.A., il y a les hommes de bureaux. Ce sont ceux travaillant dans les Q.G., à la bureautique ou pour faire la liaison avec les soldats sur le terrain. Il y a également les personnes de la Recherche et Développement, comme Quint Cetcham.

Concernant les agents de terrain, il y a pour commencer les agents d’infiltration qui récupèrent des informations puis les transmettent au B.S.A.A.. C’est alors que sont potentiellement envoyés les soldats de S.O.U. (Unité d’Opérations Spéciales), généralement ce sont des unités de douze personnes qui se divisent en trois groupes de quatre. Les noms de codes peuvent être Alpha-Bravo-Charlie-Delta ou des noms de cartes comme en 2013.

Certaines S.O.U. sont spécialisées et comportent moins d’hommes comme la Silver Dagger ou la Hound Wolf. Les S.O.U. sont dirigées par des Capitaines de S.O.U.. En général ce sont des soldats de S.O.U. ayant pris du galon mais ça peut aussi être des S.O.A..

Les S.O.A. (Agent d’Opérations Spéciales) sont des personnes souvent envoyées seules ou en duo en fonction des missions. Ce sont les yeux et les oreilles du B.S.A.A.: des agents plus qualifiés ou de rangs plus élevés que les soldats de S.O.U. qui enquêtent plus en profondeur sur les événements.

Tous ces agents de terrain peuvent également compter sur un soutien aérien pour les déploiements, escortes ou rapatriements. Des personnes extérieures, nommés Conseillers, peuvent aider le B.S.A.A. avec leurs compétences comme Rebecca Chambers, Barry Burton, Doug Wright ou même Clive R. O’Brian.

Le B.S.A.A. a accès a de nombreux dossiers comme le « Rapport Kennedy » rédigé par Leon S. Kennedy en 2004 suite à sa mission en Espagne, mais également à une base regroupant pleins d’informations sur les A.B.O. qu’ils mettent à jour au fil des missions. Le scanner Genesis, en 2005, aida à l’observation des A.B.O. du Virus T-Abyss.

Vers le milieu des années 2010, le B.S.A.A. se rapprocha d’Umbrella Co., aussi connu par le surnom de Blue Umbrella. C’est à ce moment qu’ils purent se procurer des armes anti-A.B.O. comme le Thor’s Hammer – AW Model-02 (ou Albert-02) ou le Samourai Edge – AW Model-01 (ou Albert-01); et d’autres équipements comme les remèdes injectables.

En 2015, ils tentèrent de changer leur logo pour un différent avec plus de détails et des ailes, mais il ne fut sûrement pas concluant. Un nouveau logo fit son apparition sur les soldats vus en 2021.

Le B.S.A.A. aurait commencé à camoufler aux yeux du grand publique des événements avec des A.B.O. comme l’Incident de Dulvey en 2017, mais aussi qu’ils commencèrent à utiliser des A.B.O. comme soldats venant de la branche d’Amérique du Nord; ce fut observé par Chris Redfield en Europe de l’Est en 2021.

Équipements:

-Tenue: Concernant les hommes et femmes de bureaux, en général les hommes portent un pantalon gris clair et un tee-shirt et les femmes sont en tenue chemise, veston et jupe.

Les soldats de S.O.U. eux portent des tenues plutôt universelle: un pantalon gris clair, des gants et bottes de combats, ainsi qu’un gilet pare-balles de couleur vert. Les couleurs et le vêtements sous le gilet pare-balles peuvent varier en fonction des lieux déployés. Sur leur épaules se trouve le logo du B.S.A.A. indiquant leur branche; sur leur torse peut également être trouvé un patch B.S.A.A.. Ils peuvent porter différents équipement à la tête: casque de combat, lunettes de tirs, voire casque de pilote pour les pilotes d’hélicoptère.

Cependant les tenues semblent avoir changée lors des missions notamment en 2021 lors de l’Incident du Village où les soldats, qui semblent être des A.B.O., portent des tenues toutes noires avec un masque à gaz et arborant le nouveau logo du B.S.A.A. en patch.

Pour les S.O.U. spécialisées comme la Silver Dagger ou la Hound Wolf, il possèdent un patch avec le nom de leur escouade et l’emblème de cette même escouade. La Silver Dagger portent une tenue assez conventionnelle mais avec plus de renforcement au niveau des tibias ou épaules par exemple. Concernant la Hound Wolf, ils ont tous des tenues assez différentes de par le côté non-officiel de leur mission en 2021.

Les S.O.A. sont libres de choisir leur tenue, tout comme les agents d’infiltration. Ils n’ont pas d’obligation de montrer, par exemple, leur appartenance au B.S.A.A..

-Armes: De nombreuses armes sont utilisées par le B.S.A.A.. Les soldats de S.O.U. ont en général tous le même équipement lors du déploiement. Une arme de poing et un fusil d’assaut. En fonction des missions, diverses armes de poing ont été utilisé comme des Beretta M92F ou Glock 17/18 concernant les fusils d’assaut des Sig 556 (modifiés pour tirer en automatique) ou des fusils d’assaut pour tactiques spéciales (ACR). Le Thor’s Hammer semble devenir la nouvelle arme par défaut des troupes; du moins de celles déployées lors de l’Incident du Village.

Certains soldats de S.O.U. utilisent des armes spéciales comme des fusils à pompe ou de sniper en fonction de leur spécialité; comme le soldat mort dans les marais d’Afrique en 2009 possédant un Magnum S&W M29, Piers Nivans utilisant un fusil anti-char ou Finn Macauley et Marco Rose utilisant des explosifs.

Les S.O.A. peuvent aussi avoir le choix de leurs armes. Comme Jessica Sherawat préférant utiliser un G18 et Parker Luciani un M1911 en 2005, Jill un Beretta PX4 en 2006 ou Chris le Nine-Oh-Nine (basé sur le Taurus PT909).

Des armes moins conventionnelles sont utilisées comme un Rail Gun en 2014, des lance-flammes contre les Chrysalides en 2013 ou des lances-roquettes trouvables dans certains hélicoptères.

De l’équipement, comme des grenades incendiaires, sont aussi fournis parfois.

-Véhicules: Le B.S.A.A. possède beaucoup de véhicules, des terrestres, maritimes ou aériens:

En terrestre on peut citer des Jeeps, des HMVs, des véhicules de transports de troupes armés,… ils ont même accès a des véhicules spéciaux comme une moto en 2014.

En maritime ils possèdent, par exemple, des air-boat et des embarcations armées vues en 2005,…

En aérien ils ont des hélicoptères armés ou non, le convertible V22 Osprey, et potentiellement d’autres…

Missions Connues:
-Panique de Terragrigia: 2004
-Conspiration d’Il Veltro: 2005
-Domaine Spencer: Août 2006
-Incident de Kijuju: Mars 2009
-Attaque de la Philosophy University: Août 2010
-Attaque du Cobra Mart: 2010
-Incident de Sushestvovanie Island: 2011
-Attaque bioterroriste en Extrême-Orient: 2012
-Épidémie de l’École Marhawa: 2012
-Édonie: Décembre 2012
-Lanshiang: Juin/Juillet 2013
-Incident de Sonido de Tortuga Island: 2014
-Désert Mojave: 2014
-Manoir de Querétaro: 2014
-Opération Vendetta: 2014 (4 mois après le Manoir de Querétaro)
-Incident de Dulvey: Octobre 2014-Août 2017
-Attaque de la Prison d’Alcatraz: 2015
-Incident du Village: Février 2021

~Apparition dans ces documents: