Lore - Parasite Las Plagas

Les origines du Parasite Las Plagas sont inconnus. Cependant, des arts muraux des ruines de la Tribu Ndipaya semblent montrer l’utilisation du Parasite Las Plagas par la tribu, notamment sur ce qui semble être des hyènes. Étant donné la spécificité du parasite, sa création peut être due au Virus Progenitor.

À un certain moment, il semblerait que certains de ces Parasites aient été transportés notamment en Espagne. Des personnes les utilisèrent dans la Région de Valdelobos, réalisant des sacrifices par exemple. Ces membres peuvent être comptés comme les origines de la secte Los Iluminados.

Son nom « Las Plagas » vint donc de cette période, signifiant en français « La Peste/Le Fléau » pour son côté à donner une apparence malade aux personnes contaminées. Il est aussi nommé juste « Parasite Plaga » ou même juste « Plaga ».

Pendant la Renaissance Espagnole, Gregorio Salazar mena une armée dans la région pour la rendre catholique. Il combattit et anéantit les Los Iluminados, il enferma les Plagas dans les souterrains du château et les condamna. Quelques survivants de la secte dont des membres de la famille Saddler trouvèrent refuge sur une île isolée de la région.

Il n’est pas connu comment, potentiellement la grande curiosité des membres d’Umbrella Corporation, mais ils apprirent l’existence du Parasite Las Plagas capable de contrôler un être. Ils tentèrent de le recréer artificiellement pour l’utiliser sous le nom Parasite NE-α à la fin des années 1980.

À la fin des années 1990, Ramón Salazar, descendant de Gregorio, tombé sous le contrôle d’Osmund Saddler, leader de la secte Los Iluminados, permit l’excavation des fossiles des Parasites Las Plagas des souterrains.

Les Los Iluminados reprirent le contrôle de la région, les mineurs commencèrent à incuber le parasite en respirant les fossiles qu’ils taillaient. Ces derniers, une fois extraits, furent envoyés à des scientifiques payés avec l’argent de Salazar pour faire revivre le Parasite Las Plagas.

Saddler, souhaitant gouverner le monde, voulut plus que faire revivre le Parasite Las Plagas, il voulait aussi des améliorations et créer des armes biologiques. Les scientifiques travaillèrent donc à la fois sur la re-création d’œufs de Plaga, du Plaga Dominant et sur diverses expériences pour améliorer les simples « Ganados ».

Ces derniers, voulant dire en français « Bétail », sont le résultat d’une contamination du Plaga de Type 1 récessif sur un adulte, les enfants mourant automatiquement. Le parasite une fois dans leur corps s’accroche à leur système nerveux par la moelle épinière, et de cette façon, en évoluant il prend le contrôle de l’hôte. Ce dernier devient totalement une marionnette du parasite une fois celui-ci adulte.

Les signes sont leur peau qui blanchit et les yeux rougissant. Ils conservent une part globale d’humanité, leur intelligence est grandement conservée, ils ressentent la douleur, peuvent parler entre eux et créer des plans pour se défendre ou attaquer.

Ils deviennent violents avec les personnes qui ne sont pas infectées au Las Plagas, ils perdent tout moyen de réfléchir par eux-mêmes, donc la distinction entre une personne infectée ou pas se fait par le fait que les parasites communiquent entre eux.

S’ils reçoivent des dégâts ou le souhaitent, les Ganados peuvent laisser sortir leur Plaga de Type 1 de trois stades d’avancements différents: adolescent, pré-adulte et adulte. Une semi-mutation nommée Desnucado était possible, le Ganado devenait plus violent et le Parasite était en parti visible depuis le cou; il est possible que ce soit pour éviter les lumières.

Le Plaga Adolescent est le Plaga A, ou Plaga Guadaña.
Le Plaga Pré-Adulte est le Plage B, ou Plaga Mandíbula.
Le Plaga Adulte est le Plaga C, ou Plaga Araña. Ce dernier est ce qui ressemble le plus au Plaga commun, il peut sortir de son hôte, le tuant, pour attaquer ou prendre le contrôle extérieurement d’un autre hôte afin de le rendre plus agressif; il possède cependant une espérance de vie hors d’un hôte.

Le gros point faible des Las Plagas de Type 1 étaient la luminosité, rien que le soleil pouvait tuer un Plaga sorti de son hôte. Donc si il y avait besoin de mutations, les Plagas le faisaient de nuit ou abrités du soleil. Certains du Château des Salazar trouvèrent refuge dans des armures vides; les Armaduras.

Certains Ganados assimilaient mieux le parasite et devenaient, entre autres, plus résistants comme les Ganados à la tronçonneuse, masculins et féminins, les Brutes ou encore les Ganados à la Gatling.

Certaines expériences réalisées permirent de créer les El Gigantes, les Garradors, les Regeneradors ou encore Martinico. Pour Del Lago, sa création pourrait datée de la Renaissance Espagnole ou des expériences de Saddler. Les Colmillos résultent d’une contamination sur les loups de la région.

Des hybrides, mélangés notamment avec de l’ADN d’insectes, furent créés comme les Novistadors, les Verdugos et donc l’U-3, ou U-III. Pour la création de ces derniers il y a de la complexité au niveau de l’origine.

Le Plaga Dominant permettant une supériorité sur les Plaga de Type 1 basique, fut inoculé à peu de personnes: Osmund Saddler, Ramón Salazar et Bitores Méndez.

Toutes ces créatures vécurent dans la région Valdelobos, jusqu’à ce que Saddler accueilli dans la secte Jack Krauser, ancien militaire américain, qui permit le kidnapping, à la fin de l’année 2004, de la fille du Président des États-Unis, Ashley Graham; il reçut un Plaga Dominant en échange.

Cette dernière fit contaminée avec l’objectif qu’elle soit ensuite renvoyée dans sa patrie pour contaminer son père et ses proches afin de permettre à Saddler de les contrôler. Mais le Gouvernement Américain envoya Leon S. Kennedy enquêter dans la région.

Bien qu’il fut aussi contaminé à un moment, il reçut l’aide d’un ancien scientifique d’Umbrella et des Los Iluminados: Luis Serra Navarro. Ce dernier lui permit de prendre des cachets ralentissant le développement et lui indiquant aussi une machine permettant de détruire un parasite pas totalement développés.

Leon arpenta la région, combattant toutes les créatures sur son chemin et parvint à retrouver Ashley, avec son Plaga bien développé. Ils parvinrent à atteindre l’île, et avec l’aide d’Ada Wong, ils réussirent à retirer leur Plagas.

Ada Wong était présente sur l’île, envoyée par l’Organisation rivale et Albert Wesker, afin de récupérer un échantillon spécial du Parasite Las Plagas; la mission qu’avait Krauser de base. Elle décida de ne pas obéir totalement aux ordres en aidant Leon.

Elle finit capturé par Saddler, Leon la délivra et le chef de la secte décida de muter pour arrêter les deux intrus. Mais il perdit face à eux. Ada déroba l’échantillon de Plaga et s’enfuit en permettant à Leon un moyen de fuite avant que l’île n’explose.

Wesker se rendit sur l’île et récupéra le cadavre de Krauser par précaution. Ada l’ayant déjà « trahi » à Raccoon City, il protégea ses arrières et il eut raison car elle ne lui remit pas l’échantillon.

Les membres de la Secte se retrouvèrent perdus sans leur chef, se roulant sur le sol, comme convulsant. Les Plagas s’étant habitué à un Plaga Dominant faisant le lien entre eux. Mais ils ne moururent pas pour autant, la région fut placée en quarantaine.

Wesker se tourna entièrement vers sa nouvelle collaboratrice Excella Gionne et TRICELL pour améliorer et retirer les failles du Las Plagas de Type 1. Ils permirent la création de deux nouveaux types: Type 2 et Type 3.

Ils utilisèrent les habitants de la Zone Autonome de Kijuju comme cobayes pour ces nouveaux Plagas. Parmi les améliorations, ils diminuèrent la forte sensibilité à la lumière permettant aux Plagas de survivre au soleil et aussi la possibilité de contaminer directement en créant des Parasites enfant.

Les Majinis, pour Démon ou Mauvais Esprit en Swahili, eurent la capacité de sortir des Parasites enfants de leur bouche afin de contaminer un hôte neutre en lui faisant avaler. Le parasite enfant traçait son chemin par l’œsophage jusqu’à pouvoir avoir accès à la moelle allongée, ou bulbe rachidien, pour prendre le contrôle total de l’hôte en quelques instants.

Contrairement aux Ganados, les Majinis avaient une volonté d’attaquer les autres afin de les contaminer. Ils étaient plus agressifs et violents. Des Majinis Agitateurs, portant un mégaphone, avaient un rôle de supérieur pour organiser des exécutions ou des attaques.

Pour le Type 3, ils modifièrent le Type 2 en utilisant notamment des gênes de Plaga Dominant, ceci rendant plus résistants et de meilleures capacités physiques aux contaminés. Les Majinis des marais furent les premiers tests, puis ensuite les Majinis soldats servant d’armée à Wesker; utilisant des armes à feu.

S’ils subissaient des dégâts, les Plagas de Type 2 pouvaient sortir sous forme de Cephalo pour la version adolescente, et en Duvalia pour le Type 3. Les versions adultes variaient entre Kipépéo et Bui Kichwa; ces derniers pouvaient rester accrochés au corps ou en sortir et vivre sans espérance de vie comme ont les Plagas Arañas.

Tout comme le Las Plagas de Type 1, les Types 2 et 3 tuaient les enfants mais aussi certaines femmes. Certains évoluaient plus que d’autres comme les Grands Majinis, les Majinis à la tronçonneuse, les Majinis Géants, les Majinis Bourreaux, normaux et rouges, ou encore les Majinis à la Gatling.

Ndesu fut créé en similarité des El Gigantes, mais avec un Type 2 principal et 4 autres Plagas. Tout comme les Regeneradors et Iron Maidens, il faut détruire tous ses Plagas pour le vaincre. TRICELL créa aussi Popokarimu et U-8.

Chris Redfield et Sheva Alomar affrontèrent toutes ces créatures en mars 2009. Ils parvinrent à mener leur mission à bien d’arrêter Wesker et le projet Uroboros. La zone de Kijuju finit en quarantaine par le B.S.A.A..

En 2011, en République Slave de l’Est, le Parasite Las Plagas refit parler de lui avec une nouvelle variante nommée Type 4. Développé par Svetlana Belikova et ses chercheurs, Type 4 semble se baser sur le Type 2.

Les modifications changèrent certains aspects, tout comme le Type 3, des gênes de Plaga Dominant ont sûrement été injectés. Il semblerait que les effets varient en fonction du stade de la contamination.

S’il est injecté en œuf par seringue, l’hôte conserve totalement ses capacités pendant tout le long de l’incubation, qui se fera pareil que le Plaga de Type 1 et aussi sur la moelle épinière. Une capacité fut aussi observée, les ultra sons utilisés par les Plagas pouvaient influencer les Lickers β; permettant de les utiliser et les contrôler.

Cependant plus l’hôte incube et utilise le Plaga, plus ce dernier prend contrôle jusqu’à se transformer en Ganado (Type 4). Le terme Majini étant africain, le terme Ganados européens revint pour décrire les contaminés.

Une fois un Ganado de Type 4, il agira comme un Majini, mais avec des mouvements moins précis, boitant parfois, et cherchera à contaminer les autres en leur faisant ingérer un Parasite enfant qui se logera aussi dans la moelle allongée et transformera le nouvel hôte en une dizaine de seconde.

D’où le fait que la ville basse de la capitale de la République Slave de l’Est fut remplie de Ganados de Type 4. Ces derniers attaquant et contaminant toutes les personnes saines.

Certains Ganados de Type 4, subissant des dégâts laissèrent sortir leur Plaga Adolescent. Il semblait similaire au Plaga Guadaña, il n’y avait plus de tentacule avec un os tranchant mais plusieurs tentacules fouettant l’air et donc la victime.

Leon S. Kennedy en affronta, il perdit un révolutionnaire avec qui il avait commencé une relation d’amitié, J.D.. Il faillit perdre également Alexander Kozachenko Aka Buddy, qui s’injecta l’œuf et dirigea des Lickers β.

Leon et Buddy s’allièrent pour tenter de venir à bout des Tyrants inconnus, des Lickers β les assistants. Ils purent s’en sortir grâce aux armées américaines et russes qui prirent d’assaut le pays.

Leon sachant qu’en détruisant la moelle épinière, il pouvait tenter de sauver Buddy, il tira dedans; Buddy survécut mais devint paralysé. Il put assister à la renaissance de la République Slave de l’Est.

La région de Valdelobos et la Zone Autonome de Kijuju étant toujours en quarantaine dans les années 2010, des Ganados et Majinis y vivaient toujours. Umbrella Co. saisit l’occasion pour se servir des terrains comme tests pour des équipements.

Surtout que les Ganados et Majinis montrèrent des nouvelles capacités. Des Ganados avait un début de transformation en Plaga Guadaña, de jour et ils étaient plus agressifs et rapides. Pour les Majinis, des Bui Kichwas pouvaient sortir en partie d’un hôte, au lieu de ramper comme les autres en 2009, ils remplaçaient la tête de l’hôte comme le fait un Cephalo.

Le Parasite Las Plagas ne refit pas mentionné, jusqu’à 2014. Glenn Arias entra en contact avec des membres des Los Iluminados survivants, il put obtenir un échantillon du Plaga Dominant.

Il créa le Virus-A, pour Animalité, en combinant des gênes du Parasite Dominant avec le Virus-T déjà modifié d’Arias. Cela permit notamment de créer la souche variante du Virus-T la plus contrôlable sur les hôtes infectés.

Capacités du Parasite Las Plagas:

-La contamination se fait d’au moins deux manières: inoculation d’un œuf/Parasite enfant ou par respiration de spores de parasite. La période d’incubation est beaucoup plus longue par la deuxième méthode. Un liquide utilisé par les Los Iluminados semblait permettre l’accélération du processus.

-Les enfants ne semblent pas compatibles avec aucun type de Plaga. Certaines femmes ne sont pas compatibles avec les Types 2 et 3. Mais sinon il n’y a pas de cas de rejets parmi le reste, tout le monde peut être contrôlé par les Plagas.

-Les symptômes de l’incubation sont du crachat de sang, évanouissements, hallucinations, yeux injectés de sang et décoloration des vaisseaux sanguins, donnant une peau pâle.

-Les contaminés au Plaga deviennent des armes biologiques parfaitement obéissantes. N’ayant aucune peur et obéissant aveuglement aux ordres, ils peuvent être utilisés pour défendre des lieux et des personnes quasi sans faille; utilisant tous types d’armes et équipements.

-Tous les types de Plagas sont sensibles aux fortes luminosités. Le Type 1 était sensible à tout type de lumière forte dont le soleil, ce fut corrigé pour les autres Types suivants mais une grenade incapacitante/flash restaient létales. Il est possible qu’avec le temps, le Las Plagas de Type 1 se soit adapté comme vu dans les années 2010 à Valdelobos.

-Tous les types de Plagas communiquaient avec des fréquences d’ultra-sons. Les Plagas Dominants avaient une supériorité de contrôle. Les Lickers, surtout les β, semblaient sensibles à ces sons comme vu avec le Type 4.

-La majorité des Plagas ne peuvent vivre sans hôte, ou sinon avec une espérance assez limitée, ils peuvent se montrer par des manières comme avec les Plagas Guadañas, Plagas Arañas, Majini Cephalos, ou la forme adolescente du Type 4. Mais certains pouvaient survivre comme ceux dans les Armaduras, ou encore Kipépéos ou Bui Kichwas.

-Les Plagas Dominants étaient supérieurs au Plagas basiques, ils permettaient donc de les contrôler pour donner des ordres. Et ce, même avec de la distance, Saddler utilisa ces compétences pour gérer la région depuis l’île.

-Les mutations des Plagas Dominants dépendaient des hôtes mais dans tous les cas, c’était des mutations uniques. Les hôtes semblaient en général fusionner avec leur Plaga Dominant.

-Une fois le Plaga devenu adulte dans l’hôte, il est impossible de revenir en arrière. Cependant avant cela, il est possible déjà de ralentir sa croissance avec des médicaments, et de sauver l’hôte en détruisant le parasite avec un opération utilisant des radiations UV, mais l’hôte subira les douleurs que le parasite subit. Ou sinon une méthode radicale étant de détruire la moelle épinière mais le résultat entraînera la mort ou la paralysie de l’hôte.

Êtres infectés par le Parasite Las Plagas:
-« Hyène antique » (animal)
-Ganado (Type 1) (humain)
-Osmund Saddler (humain)
-Ramón Salazar (humain)
-Bitores Méndez (humain)
-Ganado Desnucado (humain)
-Plaga Guadaña (ou Plaga A) (humain)
-Plaga Mandíbula (ou Plaga B) (humain)
-Plaga Araña (ou Plaga C) (humain)
-Ganado à la Tronçonneuse (humain)
-Sœur Tronçonneuse (humain)
-Brute (humain)
-Colmillos (animal)
-Del Lago (animal)
-El Gigante (humain)
-Garrador (humain)
-Armadura (parasite)
-Novistador (ou U-II) (humain + gênes insectes)
-U-3 (ou U-III) (humain + gênes insectes)
-Isidro Uriarte Talavera (ou Verdugo) (humain + gênes insectes)
-Ganado au Marteau (humain)
-Ganado à la Gatling (humain)
-Regenerador (humain)
-Iron Maiden (Regenerador)
-Martinico (humain)
-Prêtresse (Los Iluminados) (humain)
-Jack Krauser (humain)
-Luis Serra Navarro (humain) (Anciennement)
-Leon S. Kennedy (humain) (Anciennement)
-Ashley Graham (humain) (Anciennement)
-Ada Wong (humain) (Anciennement)
-Majini (humain)
-Allyson (humain)
-Majini Cephalo (humain)
-Duvalia (humain)
-Kipépéo (humain)
-Bui Kichwa (humain)
-Grand Majini (humain)
-Majini Géant (humain)
-Majini à la tronçonneuse (humain)
-Majini à la Gatling (humain)
-Majini Bourreau (humain)
-Majini Bourreau Rouge (humain)
-Ndesu (humain)
-Adjule (animal)
-Crocodile (animal) (Potentiellement)
-Popokarimu (animal)
-U-8 (hybrides d’arthropodes)
-U-8 Prime (hybrides d’arthropodes)
-Ivan Judanovich (humain)
-Ganado (Type 4) (humain)
-Plaga Adolescent (Type 4) (humain)
-J.D. (humain)
-Alexander Kozachenko (humain) (Anciennement)
-Diego Gomez (humain) (En quelques sortes)
-Maria Gomez (humain) (En quelques sortes)
-Zombie (Type-A) (En quelques sortes)
-Cerbère (Type-A) (En quelques sortes)
-Rebecca Chambers (humain) (Anciennement) (En quelques sortes)
-Ariago (Diego Gomez + Glenn Arias) (En quelques sortes)

Présence dans le canon:
Resident Evil 4 (2005)
Biohazard 4 Incubate (2006)
-Bureau Informatique du B.S.A.A. (2009)
Resident Evil 5 (2009)
Resident Evil Damnation (2012)
Biohazard Damnation (2012) (Potentiellement)
-Las Plagas: Les Organismes de la Guerre (2012)
Resident Evil Heavenly Island (2015)
Umbrella Corps (2016)
Biohazard Vendetta Z Infected Experience (2017) (En quelques sortes) (Potentiellement)
Resident Evil Vendetta (2017) (En quelques sortes)
Biohazard Vendetta (2017) (En quelques sortes)
-Briefing de Mission du B.S.A.A.: Combat Arias (2017) (En quelques sortes)
Resident Evil 4 (2023)

~Apparition dans ces documents:

Biohazard 4 Incubate
-Briefing de Mission du B.S.A.A.: Combat Arias
-Bureau Informatique du B.S.A.A.
-Las Plagas: Les Organismes de la Guerre