Lore - Raccoon City
Raccoon City était une petite ville du Midwest des États-Unis d’Amérique, plus précisément dans la région Arklay. C’était une ville de campagne située proche de la Forêt de Raccoon et des Monts Arklay, traversée par la Circular River.
Dans les années 60, la ville commença à se moderniser pour répondre à l’expansion démographique. L’ingénieur Michael Warren élabora la mise en place d’un vaste réseau électrique permettant notamment l’ajout du tramway, tandis que l’entreprise Kite Bros. Railway installa le système de métro.
La ville connut un vrai essor lorsque la société pharmaceutique Umbrella Corporation s’impliqua économiquement dans la ville. Comme par exemple avec le Plan « Bright Raccoon 21 », lancé dans les années 90 par Michael Warren devenu maire.
Le Plan « Bright Raccoon 21 » consistait à moderniser encore plus la ville. Des entreprises locales, notamment Umbrella, aidèrent à financer afin d’améliorer Raccoon City comme la création des S.T.A.R.S. ou encore la rénovation du Beffroi de Saint Michael.
Cependant Umbrella finançait tellement la ville qu’elle réussit à s’immiscer dans les choix pour les affaires publiques. Dès 1994, plus aucune décision n’était prise sans son accord.
Umbrella installa au cours des années certaines de ses infrastructures autour ou dans la ville comme: le Laboratoire Arklay dans le Manoir Arklay/Spencer, le Centre de Formation Arklay, l’Installation d’Élimination par Incinération P-12A, les Laboratoires NEST et NEST-2 sous Raccoon City, etc…
De 1987 à 1998, le maire de la ville fut Michael Warren. Il eut le droit à une statue de bronze le représentant vers la mairie en hommage à ses services rendus à la ville.
La ville était constituée de six quartiers: Cedar, Downtown Raccoon City, New Lock Square, Old Court, Rhodes Hill et Uptown Raccoon City. Il y a également une zone de Docks.
Downtown Raccoon City comportait des lieux importants comme la mairie, le Raccoon Police Department (R.P.D.), les bureaux de Presse, l’Orphelinat, le Gun Shop Kendo, la station service STAGLA, la galerie marchande,…
Uptown Raccoon City quant a lui possédait des lieux comme le Jack’s Bar et Black Jack Bar, le Lycée de Raccoon,… dans la ville se trouvaient également un hôpital, des parcs, la Douglas Prison, l’Université de Raccoon, l’Hôtel Apple Inn…
Il y avait différents divertissements comme par exemple des festivals de Jazz, des concerts du groupe BIG-E originaire de la ville, une visite au Zoo ou au Raccoon Park, le club d’échec dont faisait partie Knights Construction Company, du sport au Warren Stadium,… mais également du tourisme dans les Monts Arklay.
En 1993, un hôpital à l’extérieur de la ville fut contacté par Umbrella pour tester le Virus T-JCCC203 sur des patients et voir si les effets étaient ceux escomptés. Malheureusement ce ne fut pas le cas, l’hôpital ferma et se retrouva abandonné.
C’est en 1998 que commença la chute de Raccoon City. Une « fuite accidentelle » du Virus-T se produisit dans le Laboratoire Arklay causant la transformation des employés d’Umbrella présents sur place. Le début du plan de vengeance du clone du Dr. James Marcus créé par les Sangsues (Progenitor).
Tout s’enchaîna en quelques mois. Les Cerbères s’échappèrent et attaquèrent des personnes comme des randonneurs se promenant dans la Forêt de Raccoon. La police fut incapable de résoudre le problème et les S.T.A.R.S. furent demandés en soutien sur l’enquête.
Des animaux et plantes de la Forêt de Raccoon furent touchés par cette contamination. comme des Adders et Corbeaux qui avaient mangé des animaux ou corps contaminés mais aussi la plante qui s’était hydratée dans le bassin contaminé du Laboratoire Arklay et qui devint la Plante 42.
Le 23 juillet 1998, l’équipe Bravo des S.T.A.R.S. fut dépêchée pour enquêter dans la Forêt de Raccoon. L’équipe Alpha fut envoyée quelques temps après qu’elle perdit le contact radio. Quand ils rentrèrent au R.P.D. quelques heures plus tard, ils n’étaient plus que 5 sur 13.
Ils racontèrent ce qu’ils avaient vécu face aux Armes Bio-Organiques et la trahison de leur capitaine Albert Wesker mais le Chef de la police Brian Irons, alors à la botte d’Umbrella, étouffa l’affaire et démantela les S.T.A.R.S. pour les remplacer par la R.P.D. Select Police Force (ou Raccoon S.W.A.T.).
Courant août voire début septembre 1998, le Virus-T, venu du NEST, commença a atteindre les habitants de Raccoon City. Les premiers cas furent soit des personnes travaillant dans les égouts soit les personnes ayant bu de l’eau contaminée; à cause des Rats infectés ayant contaminé les réserves d’eau.
Des meurtres cannibales commencèrent et les hôpitaux furent vite submergés; de même que la police dès le 24 septembre. Ils tentèrent de faire évacuer la ville, épaulés par des soldats de l’Armée Américaine, de la garde nationale et de l’U.B.C.S.; les pompiers du R.F.D. (Raccoon City Fire Department) aidèrent également.
Le 25 septembre, la loi martiale fut déclarée et Raccoon City fut confinée: personne ne pu ni entrer ni sortir. Les survivants durent survivre comme ils purent et des groupes tentèrent de survivre dans des places fortes comme le R.P.D..
Le 26 septembre, Brian Irons avait déjà perdu les pédales et sombra dans son côté psychopathe; notamment en tuant des survivants et en traquant la fille du maire, Katherine. Dans la nuit du 26 septembre, les forces de police, notamment le S.W.A.T., rejoignirent les soldats de l’U.B.C.S. pour tenter une grande offensive sur les Zombies mais ils échouèrent.
Le 27 septembre, dans la nuit, les Zombies envahirent le R.P.D.. Les policiers s’étant réfugiés à l’intérieur tentèrent de s’enfuir avec les survivants mais la plupart ne purent pas, comme Marvin Branagh. Les survivants se retrouvèrent de nouveau dans la ville.
Le 28 septembre, l’ancien membre des S.T.A.R.S. Jill Valentine s’élança dans Raccoon City pour tenter de fuir la ville. Elle rencontra des membres de l’U.B.C.S. comme Carlos Oliveira et Nicholai Ginovaef, mais aussi une créature envoyée par Umbrella pour chasser les S.T.A.R.S.: le Nemesis Type-T.
Le 29 septembre au soir, le jeune rookie Leon S. Kennedy et Claire Redfield, la sœur de l’ancien membre des S.T.A.R.S. Chris Redfield, arrivèrent ensemble à Raccoon City. Ils se rendirent au R.P.D. où ils croisèrent l’espionne Ada Wong et la fille des chercheurs d’Umbrella William et Annette Birkin: Sherry.
Ensemble, ils parvinrent à s’enfuir de la ville en empruntant un passage dans les égouts menant aux Laboratoires souterrains d’Umbrella. Ils furent néanmoins pourchassés tout du long par le Tyrant T-103, modèle T-00 surnommé Mr X, et par William Birkin contaminé par le Virus-G: G-Birkin.
Ada Wong fit croire à sa mort et remonta dans la ville, avec un échantillon du Virus-G, pour retrouver un de ses contacts dans l’Hôtel Apple Inn. Elle reçut l’ordre d’Albert Wesker de rejoindre un hélicoptère évacuant les derniers employés d’Umbrella avec en cadeau un pistolet-grappin.
Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1998, Jill se réveilla suite à sa contamination par le Nemesis, mais ayant reçu un vaccin grâce à Carlos Oliveira. Le Congrès Américain se réunit exceptionnellement pour faire face à la crise, parmi les présents il y avait Derek C. Simmons et le Sénateur Ron Davis.
Ils proposèrent de lancer une opération de stérilisation du nom de « Mission Code XX » et soumirent l’idée au Président des États-Unis. Ce dernier accepta et un missile équipé d’une grande ogive thermobarique expérimentale fut préparée à être lancée depuis la base Heaven’s Gate pour l’aube du 1er octobre.
Jill et Carlos se dirigèrent vers une installation d’Umbrella pour fuir par hélicoptère. Nemesis ne lâcha pas l’affaire et revint s’en prendre à Jill mais elle réussit à s’en débarrasser. Ils purent fuir de justesse grâce à un hélicoptère, voyant le missile frapper la ville.
L’explosion détruisit complètement la ville dans un nuage immense de feu. Des équipes de différentes organisations furent envoyées pour enquêter sur les restes de la ville. Raccoon City n’est plus qu’un cratère à l’heure d’aujourd’hui et la zone est toujours en quarantaine.
Le Président démissionna sous la nuée de questionnements autour de cet acte. Umbrella perdit en bourse jusqu’à sa faillite lors du « Procès de Raccoon City » qui se déroula en 2003. Des personnes liées à Umbrella dans des gouvernements tombèrent et furent jugées; traquées notamment par l’Anti-Umbrella Pursuit and Investigation Team.
Bien que les événements de Raccoon City touchèrent le monde, la poignée de survivants sur les 100 000 habitants de la ville furent impactés à vie par les atrocités qu’ils ont vécu. Certains rejoignirent des organisations pour lutter contre le bioterrorisme.
Raccoon City devint un symbole du risque d’attaque biologique. Elle fut utilisée comme modèle d’idéaux pour des bioterroristes comme Morgan Lansdale, Mike D. Seaman ou encore Carla Radames. Lors d’attaques, la comparaison fut vite faite, comme à Harvardville en 2005 ou Tall Oaks en 2013.
Une partie de la ville fut récrée par Umbrella Co. pour servir de terrain d’entraînement, on peut y retrouver quelques rues et égouts devant le R.P.D. et le hall du R.P.D..
Présence dans le canon:
–Resident Evil (1996)
–BIO HAZARD DRAMA ALBUM ~The Doomed Raccoon City~ VOL.1 (1997) (Potentiellement)
–BIO HAZARD DRAMA ALBUM ~The Doomed Raccoon City~ VOL.2 (1998) (Potentiellement)
–BIO HAZARD DRAMA ALBUM ~The Doomed Raccoon City~ VOL.3 (1998) (Potentiellement)
–Resident Evil 2 (1998)
–BIOHAZARD 2 DRAMA ALBUM ~The Little Runaway Sherry~ (1999) (Potentiellement)
–BIOHAZARD 2 DRAMA ALBUM ~The Female Spy Ada Lives~ (1999) (Potentiellement)
–Resident Evil 3 Nemesis (1999)
–Resident Evil Survivor (2000) (En quelque sortes)
–BIOHAZARD 4D-EXECUTER (2000) (Potentiellement)
–Rapport de Wesker (2001)
–Rapport de Wesker II (2002)
–Resident Evil (2002)
–Rapport d’Urgence (2002)
–Resident Evil 0 (2002)
–Journal de Rebecca (2002) (Potentiellement)
–Resident Evil Outbreak (2003)
–Resident Evil Outbreak FILE #2 (2004)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles (2007)
–Rapport Supplémentaire de Wesker (2007)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles 1 (2007) (Potentiellement)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles 2 (2008) (Potentiellement)
–Resident Evil Degeneration (2008)
-Journal d’Angela (2008)
–Resident Evil The Darkside Chronicles (2009)
–Resident Evil Marhawa Desire (2012)
–Resident Evil Heavenly Island (2015)
–Umbrella Corps (2016)
-Briefing de Mission du B.S.A.A.: Combat Arias (2017)
–Resident Evil 2 (2019)
–Resident Evil 3 (2020)
–Resident Evil Resistance (2020) (Potentiellement)
–Biohazard Death Island (2023)
–Resident Evil Death Island (2023)
~Apparition dans ces documents:
–COURRIER AU CAPITAINE
–FAX DU QG
–FORCES SPECIALES D’UMBRELLA
–INTERVIEW EN LIGNE AVEC UNE ACTIVISTE ANTI-UMBRELLA (SARA BRIGHTON)
–JOURNAL DE JILL
–JOURNAL DU CAPITAINE
–LETTRE CACHETEE A SERGEI VLADIMIR
–MEMO DE DARIO
–MEMO DU JOURNALISTE
–NOTES SUR LA FORET DE RACCOON
–NOTES SUR LE G
–NOTES SUR LE « MANOIR » DU LABORATOIRE ARKLAY
–NOTES SUR LE R.P.D.
–NOTES SUR LE S.T.A.R.S.
–NOTES SUR LES CHAUVES-SOURIS
–NOTES SUR LES GRANDS CAFARDS
–NOTES SUR L’OPERATION ERADICATION
–NOTES SUR L’U.M.F.-013
–NOTES SUR RACCOON CITY
–ORDRES D’URGENCE
–PROCES D’UMBRELLA POUR L’AFFAIRE DE RACCOON CITY
–PROFIL D’ADA WONG
–PROFIL DE BARRY BURTON
–PROFIL DE BRIAN IRONS
–PROFIL DE CHRIS REDFIELD
–PROFIL DE JILL VALENTINE
–PROFIL DE LEON S. KENNEDY
–RESIDENT EVIL 0 – SYNTHESE 1
–RESIDENT EVIL 0 – SYNTHESE 2
–RESIDENT EVIL 2 – SYNTHESE 1
–RESIDENT EVIL 2 – SYNTHESE 2
–RESIDENT EVIL 3 – SYNTHESE 1
–RESIDENT EVIL 3 – SYNTHESE 2
-Bonus: JOURNAL
-DEMANDE D’ENQUETE
-JOURNAL D’UN CHERCHEUR
-LA GAZETTE DE RACCOON
-MEMO — REPARATIONS
-MEMO (GENERATION DE REACTIFS)
-MEMO DE CLIENT 1
-MEMO DE CLIENT 2
-MEMO TACHE DE SANG
-ORDRES
-AFFAIRE DE GROS SOUS
-AVIS D’EVACUATION
-BADGE
-COMET NEWS
-CONFESSION DU DOCTEUR
-CONSIGNES D’URGENCES A
-CONSIGNES D’URGENCES B
-DAILY RACCOON (scénario 2)
-DAILY RACCOON (scénario 3)
-DAILY RACCOON (scénario 5)
-FASCICULE DU ZOO N°1
-FASCICULE DU ZOO N°2
-JOURNAL DE L’OFFICIER DE POLICE
-LETTRE DE CV
-MISE EN GARDE DE LA POLICE
-MONEY SCOOP
-RACCOON TODAY (scénario 2)
-RACCOON TODAY (scénario 3)
-RACCOON TODAY (scénario 5)
-VIEILLE BROCHURE
-WONDERFUL LIFE
-Bonus: EPILOGUE DE JILL
-CARNET DU MERCENAIRE
-FAX DU QG
-GUIDE DE LA VILLE
-INSTRUCTIONS
-JOURNAL DE JILL
-JOURNAL D’UN MERCENAIRE
-MEMO DE DARIO
-PHOTO C
-RAPPORT DE MARVIN
-RAPPORT DU SUPERVISEUR
-ARTICLE SUR LA SYNTHESE DES VACCINS
-AVIS D’EXPEDITION
-BROCHURE DE L’HOPITAL SPENCER
-BROCHURE SUR LA TOUR DE L’HORLOGE
-DERNIER MESSAGE D’UN SCIENTIFIQUE
-E-MAILS ENVOYES
-ENVELOPPE NON CACHETEE
-FABRIQUER DES MUNITIONS
-FAX DU CHEF DE LA SOUS-STATION
-INVITATION À UN BANQUET
-JOURNAL D’ENTRAINEMENT
-JOURNAL D’ISAAC GRAVE
-MANUEL KITE BROS. RAILWAY
-MESSAGE D’UN COLLEGUE
-NOTE DE L’ELECTRICIEN
-NOTES D’ENQUETE
-NOTES D’UN CONTRAT LOUCHE
-NOTES D’UN EMPLOYE DES EGOUTS
-PAGE D’UN TABLOID
-RACCOON TIMES – COURRIER DES LECTEURS
-RAPPORT D’ACTIVITE INACHEVE
-RAPPORT D’ARRESTATION – 20:09
-RELEVES D’UN ASSISTANT DE RECHERCHE
-RETARD DE LA DEMOLITION
-TOUT SUR LES PLANTES
-UNE LETTRE D’AMOUR
-COURRIER AU CAPITAINE
-EX FILE 03 – INSTRUCTIONS RELATIVES A L’OPERATION
-EX FILE 04 – LES NOTES DE ROBERT
-EX FILE 05 – LES NOTES DE DARIO
-EX FILE 06 – LE CARNET DU MERCENAIRE
-EX FILE 08 – LA NOTE DE JILL
-EX FILE 12 – LA NOTE DU JOURNALISTE
-EX FILE 14 – LE RAPPORT DE CHRIS
-EX FILE 15 – ANNONCE D’EMPLOI
-EX FILE 16 – LE GUIDE DE RACCOON CITY
-FAX MANAGER EGOUTS
-FILM B
-JOURNAL DE CHRIS
-JOURNAL DU CAPITAINE
-JOURNAL MANAGER EGOUT
-RAPPORT MISSION 1
-RAPPORT PATROUILLE
-BROCHURE
-COPIE D’E-MAILS AU CHEF IRONS
-FLYER POUR UN FESTIVAL DE JAZZ
-JOURNAL DE TAXIDERMIE
-LETTRE D’ORIENTATION
-LETTRE DE LA MEILLEURE AMIE
-MENSUEL DE RACCOON CITY, JUIN
-MOT DE CLAIRE
-MOT DE LEON
-RAPPORT D’EVENEMENTS
-RAPPORT D’OPERATION
-TRANSCRIPTION D’ENTRETIEN
-DOSSIER TOP SECRET D’UMBRELLA
-JOURNAL DU PASTEUR
-JOURNAL DU RESTAURATEUR
-JOURNAL D’UN JEUNE DETENU
-RAPPORT « POST-DESTRUCTION » DE RACCOON CITY
-Briefing de Mission du B.S.A.A.: Combat Arias
-Journal d’Angela
–Journal de Rebecca
–Rapport de Wesker
–Rapport de Wesker II
–Rapport d’Urgence
–Rapport Supplémentaire de Wesker