Lore - Umbrella Corporation
Nom:
Umbrella Corporation
Acronyme:
Aucun
Fondateur:
Ozwell E. Spencer, James Marcus et Edward Ashford
Date de création:
Mars 1968 (en tant qu’Umbrella Pharmaceuticals)
Total des effectifs:
Inconnu
Membres connus:
-Ozwell E. Spencer (Cofondateur, puis Président après la mort de ses deux associés: 1968-2003)
-James Marcus (Cofondateur, Scientifique et Directeur du Centre de Formation Arklay: 1968-1988)
-Edward Ashford (Cofondateur, virologue: Mars-Juillet 1968)
-Brandon Bailey (Assistant du Dr. James Marcus, Directeur du Centre deRecherches Africain: 1968-1998)
-Alexander Ashford (Généticien, Directeur de la Base Antarctique d’Umbrella: 1968-1982)
-Albert Wesker (Scientifique, Services de renseignement d’Umbrella: 1977-1998)
-William Birkin (Scientifique, Directeur de recherches au Laboratoire Arklay puis du NEST: 1977-1998)
-Alex Wesker (Scientifique, Services de renseignement d’Umbrella: ????-2003)
-Alexia Ashford (Scientifique, Directrice de la Base Antarctique d’Umbrella: 1980-1983)
-Christine Henry (Scientifique d’Umbrella: ????-1998)
-Alfred Ashford (Cadre chez Umbrella, Directeur de la Base Antarctique d’Umbrella et Commandant de Rockfort Island: 1993-1998)
-Morpheus D. Duvall (Scientifique et Directeur du Centre d’élimination des déchets d’Umbrella: ????-1998)
-Sergei Vladimir (Cadre chez Umbrella, Commandant de l’U.B.C.S. et Directeur du Centre de Recherches Caucasien d’Umbrella: 1991-2003)
-Rodrigo Juan Raval (Chef de la Sécurité du Laboratoire parisien, Escorte des prisonniers jusqu’à Rockfort Island: 1993-1998)
-Frederic Downing (Scientifique d’Umbrella: ????-1998)
-Brian Irons (Chef de la police de Raccoon City, corrompu par Umbrella: 1992-1998)
-Chris Redfield (Consultant lors de l’Incident de Dulvey: 2017)
Histoire:
Au début des années 60, Lord Ozwell E. Spencer, accompagné de ses deux camarades d’université le Dr. James Marcus et le Dr. Edward Ashford, se lança comme plans de trouver une fleur en Afrique, l’Escalier du soleil, contenant une toxine qui pourrait permettre l’évolution de l’espèce humaine. Ils partirent en expéditions et trouvèrent la fleur qui était cependant protégée par la tribu Ndipaya.
Ils firent des prélèvements et retournèrent chez eux sauf que la toxine ne se produisait pas dans leurs cultures. C’est alors que Spencer eut l’idée, pour camoufler les recherches, de créer une entreprise pharmaceutique.
Un an plus tard en mars 1968, avec ses deux associés, Umbrella Pharmaceuticals vit le jour. Le logo fut basé sur un emblème que Spencer avait vu dans une grotte en Europe de l’Est, lorsqu’il était l’apprenti d’une femme: Mère Miranda.
L’entreprise créa au fil des années divers produits comme des médicaments, des produits de beauté, des produits électroniques,… et même de la nourriture! Tout cela pour cacher l’étude du Virus Progenitor, qui emmena sur le Projet Virus-T, et la production d’Armes Bio-Organiques (A.B.O.) qui en découla.
Ayant son Q.G. principal en Europe, Umbrella s’étendit au monde entier avec des infrastructures aux quatre coins du globe. Quelques exemples d’infrastructures: le Laboratoire parisien, le Centre de Formation et le Laboratoire Arklay aux abords de Raccoon City, la Base Antarctique d’Umbrella, Le Centre de Recherches Caucasien d’Umbrella, Sheena Island ou encore l’Usine 57 et le Centre de Recherches en Afrique.
La firme devint une Corporation englobant donc plusieurs secteurs.
Le secteur médical avec Umbrella Pharmaceuticals développant des médicaments comme Aqua Cure, Safsprin, Adravil ou encore Uspirim.
Le secteur technologique notamment avec Parasol faisant des objets électroniques comme des Disques MO ou encore le secteur « touristique » via Paraguas Line à qui appartenaient les paquebots Queen Zenobia, Semiramis, Dido et le Spencer Rain.
De nombreuses rivalités se créèrent au sein de l’entreprise. Comme Umbrella Europe et Umbrella U.S.A. qui se faisaient la guerre à qui créera la meilleure A.B.O.. Mais aussi Spencer qui fit tuer ses deux associés pour avoir les pleins pouvoirs. Wesker se mit à douter de lui et commença à faire des plans personnels. William Birkin tenta de la faire à l’envers à la firme en contactant le Gouvernement Américain,… tous ces conflits causèrent ce qui arriva à Raccoon City et le début de la fin d’Umbrella.
Suite aux événements survenus dans la petite ville du Midwest américain, Umbrella fut accusée. Elle commença à perdre en action à la bourse et plusieurs infrastructures fermèrent leurs portes. En 2003, suite au « Procès de Raccoon City » avec de nombreuses preuves l’incriminant, elle fut interdite de commercer. Elle perdit alors toutes ses actions et fit banqueroute.
Cette chute fut le début du bioterrorisme à grand échelle. Les recherches, des échantillons des virus, jusqu’à des A.B.O. se retrouvèrent sur le marché noir. Tout ça grâce à d’anciens employés de la firme avec des mauvaises intentions comme Albert Wesker ou juste par profit comme Frederic Downing.
En 2007, Umbrella renaquit de ses cendres aux U.S.A. sous le nom d’Umbrella Co., avec un nouveau logo qui leur donna par la suite le surnom de Blue Umbrella. Constituée partiellement d’anciens employés, mais dirigée par des personnes dignes de confiance du Gouvernement Américain, son but est de réparer les erreurs d’Umbrella en étudiant et développant des armes et dispositifs anti-A.B.O.: elle est donc uniquement une Société Militaire Privée dorénavant.
Ces dispositifs et armes sont testées en conditions réelles dans des environnements recréés ou abandonnés comme la Base Antarctique d’Umbrella. Ils ont récupérée les droits de cette dernière ainsi que toutes les archives sur Umbrella que le gouvernement détenait. Ces archives sont complétées avec des observations et photos comme lors des attaques du Virus-A.
Elle a cependant interdiction d’avoir des forces militaires privées comme l’U.S.S. d’où le fait que lors des missions, elle doit avoir un chef d’équipe d’une organisation tiers comme Chris Redfield du B.S.A.A. lors de l’Incident de Dulvey. Elle doit aussi se concentrer sur des missions américaines uniquement.
Elle développa aussi des équipements comme des soins utilisés par Chris Redfield et la Hound Wolf lors de l’Incident du Village en 2021.
Des personnes voulant reprendre les travaux d’Umbrella ou les idéaux se sont dévoilées au cours des années… comme Néo-Umbrella qui causa les événements survenus à Marhawa School, en Édonie et à Lanshiang en 2012/2013, dirigée par Carla Radames, mais démantelée en 2013 suite à sa mort.
Équipements:
-Tenue: Étant avant tout une entreprise, les tenues étaient des tenues d’hommes et femmes d’affaires. Les chercheurs portaient des blouses blanches et parfois des hauts jaunes. Concernant l’U.S.S. et les soldats de Blue Umbrella, ce sont des tenues noires avec des masques à gaz tandis que l’U.B.C.S. portaient des tenues assez différentes les unes des autres mais des couleurs comme vert ou beige revenaient et un gilet noir; le logo de l’U.B.C.S. se trouvaient sur certains de leur vêtement.
-Armes: Umbrella possédaient ses forces armées privées notamment l’U.S.S. et l’U.B.C.S., mais aussi les Umbrella Trashsweepers (ou Nettoyeurs). Certains chercheurs pouvaient porter une arme comme William Birkin ou encore Albert Wesker.
Elle créa des A.B.O. liées au Virus-T comme les Cerbères, Hunters ou Neptunes par exemple. Mais développa aussi des Armes Bio-Organiques plus imposantes comme les Tyrants ou le Nemesis Type-T.
Puis la société développaient des armes à feux spéciales comme le Magnum Umbrella présent dans le Centre de Formation Arklay. Récemment le Samourai Edge – AW Model-01 (ou Albert-01) mais aussi le Zombie Jammer, le Brainer ou encore le Bouclier Tactique développés par Blue Umbrella afin de lutter les A.B.O..
-Véhicules: De nombreux véhicules étaient à la disposition de la firme multinationale: des voitures, des avions, des trains (comme l’Ecliptic Express ou encore ceux menant aux laboratoires, des funiculaires), des hélicoptères, des bateaux,…
Missions Connues:
-Évènements du Centre de Formation Arklay: Juillet 1998
-Incident du Manoir: Mai-Juillet 1998
-Raccoon City: Fin Août-Début Octobre 1998
-Sheena Island: Octobre-Novembre 1998
-Rockfort Island: Décembre 1998
-Base Antarctique d’Umbrella: Décembre 1998
-Attaque du Spencer Rain: Septembre 2002
-Opération T-A.L.O.S.: Février 2003
-Conspiration d’Il Veltro: 2005 (En quelques sortes)
-Kijuju: Mars 2009
-Incident de Sonido de Tortuga Island: 2014
-New York: 2014 (4 mois après le Manoir de Querétaro)
-Incident de Dulvey: Octobre 2014/Août 2017
-Incident du Village: Février 2021
Présence dans le canon:
–Resident Evil (1996)
–Lettres de Georges Trevor, l’architecte (1997) (Potentiellement)
–BIO HAZARD DRAMA ALBUM ~The Doomed Raccoon City~ VOL.1 (1997) (Potentiellement)
–BIO HAZARD DRAMA ALBUM ~The Doomed Raccoon City~ VOL.2 (1998) (En quelques sortes) (Potentiellement)
–BIO HAZARD The Wicked North Sea (1998) (Potentiellement)
–BIO HAZARD DRAMA ALBUM ~The Doomed Raccoon City~ VOL.3 (1998) (Potentiellement)
–Resident Evil 2 (1998)
–BIOHAZARD 2 DRAMA ALBUM ~The Little Runaway Sherry~ (1999) (Potentiellement)
–BIOHAZARD 2 DRAMA ALBUM ~The Female Spy Ada Lives~ (1999) (Potentiellement)
–Resident Evil 3 Nemesis (1999)
–Resident Evil Survivor (2000)
–Resident Evil CODE: Veronica (2000)
–Biohazard 4D-Executer (2000) (Potentiellement)
–Resident Evil CODE: Veronica X (2001)
–Rapport de Wesker (2001)
–Resident Evil Survivor 2 CODE: Veronica (2001)
–Rapport de Wesker II (2002)
–Resident Evil (2002)
–Rapport d’Urgence (2002)
–Resident Evil 0 (2002)
–Journal de Rebecca (2002) (Potentiellement)
–Resident Evil Dead Aim (2003)
–Resident Evil Outbreak (2003)
–Resident Evil Outbreak FILE #2 (2004)
–Biohazard Umbrella Chronicles Prelude to the Fall (2007)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles (2007)
–Rapport Supplémentaire de Wesker (2007)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles 1 (2007) (Potentiellement)
–Resident Evil The Umbrella Chronicles 2 (2008) (Potentiellement)
–Resident Evil 5 (2009)
–Resident Evil The Darkside Chronicles (2009)
-Resident Evil Revelations Extended Trailer (2011) (En quelques sortes)
-Resident Evil Revelations (2012) (En quelques sortes)
-Las Plagas: Les Organismes de la Guerre (2012)
–Resident Evil Heavenly Island (2015)
–Biohazard the Stage (2015) (En quelques sortes)
–Umbrella Corps (2016)
–Resident Evil 7 Biohazard (2017)
-Resident Evil Vendetta (2017)
-Briefing de Mission du B.S.A.A.: Combat Arias (2017)
–Resident Evil 2 (2019)
–Resident Evil 3 (2020)
–Resident Evil Resistance (2020) (Potentiellement)
–Resident Evil 8 VILLAGE (2021)
–Biohazard Death Island (2023)
–Resident Evil Death Island (2023)
~Apparition dans ces documents:
–COURRIER AU CAPITAINE
–COURRIER DU CHEF DE LA SECURITE
–FAX DU QG
–FORCES SPECIALES D’UMBRELLA
–INTERVIEW EN LIGNE AVEC UNE ACTIVISTE ANTI-UMBRELLA (SARA BRIGHTON)
–JOURNAL DE MARCUS 1
–JOURNAL DU CAPITAINE
–LETTRE CACHETEE A SERGEI VLADIMIR
–LETTRE DE SERGEI A NICHOLAI
–MEMO SUR LA FONDATION D’UMBRELLA
–NOTES SUR LA DIVISION RUSSE D’UMBRELLA
–NOTES SUR LA PLANTE 42
–NOTES SUR LA REINE ROUGE
–NOTES SUR LE « MANOIR » DU LABORATOIRE ARKLAY
–NOTES SUR LE MONITOR
–NOTES SUR LE PROJET DE RECUPERATION
–NOTES SUR LE R.P.D.
–NOTES SUR LE S.T.A.R.S.
–NOTES SUR L’ECLIPTIC EXPRESS
–NOTES SUR LES ARMES BIOLOGIQUEMENT MODIFIEES
–NOTES SUR L’U.B.C.S.
–NOTES SUR L’U.M.F.-013
–NOTES SUR RACCOON CITY
–NOTES SUR YAWN
–ORDRES D’URGENCE
–PROCES D’UMBRELLA POUR L’AFFAIRE DE RACCOON CITY
–PROFIL D’ALBERT WESKER
–PROFIL DE BRIAN IRONS
–PROFIL DE CARLOS OLIVEIRA
–PROFIL DE CHRIS REDFIELD
–PROFIL DE HUNK
–PROFIL DE JAMES MARCUS
–PROFIL DE JILL VALENTINE
–PROFIL DE SERGEI VLADIMIR
–PROFIL DE WILLIAM BIRKIN
–PROFIL D’ENRICO MARINI
–PROFIL D’OZWELL E. SPENCER
–REGLES POUR LES STAGIAIRES
–RESIDENT EVIL 0 – SYNTHESE 1
–RESIDENT EVIL 0 – SYNTHESE 2
–RESIDENT EVIL – SYNTHESE 1
–RESIDENT EVIL – SYNTHESE 2
–RESIDENT EVIL 2 – SYNTHESE 2
–RESIDENT EVIL 3 – SYNTHESE 1
–RESIDENT EVIL 3 – SYNTHESE 2
-DEMANDE D’ENQUETE
-JOURNAL DE PETER
-JOURNAL D’UN CHERCHEUR
-JOURNAL EMPLOYE D’ENTRETIEN
-MEMO INTERSERVICE
-CARNET DE KURT
-COMET NEWS
-CONFESSION DU DOCTEUR
-MONEY SCOOP
-ORDRES ECRITS
-VIEILLE BROCHURE
-Bonus: EPILOGUE DE CHRIS
-Bonus: EPILOGUE DE JILL
-DOSSIER SECRET
-FAX
-FAX DU QG
-GUIDE DE LA VILLE
-INSTRUCTIONS
-INSTRUCTIONS MEDICALES
-JOURNAL DE JILL
-JOURNAL D’UN MERCENAIRE
-BROCHURE SUR LA TOUR DE L’HORLOGE
-DERNIER MESSAGE D’UN SCIENTIFIQUE
-E-MAIL DE NATHANIEL BARD
-E-MAILS ENVOYES
-ENVELOPPE NON CACHETEE
-JOURNAL D’ENTRAINEMENT
-JOURNAL D’ISAAC GRAVE
-JOURNAL DU PHARMACIEN
-LETTRE D’INQUIETUDE
-MESSAGE D’UN COLLEGUE
-NOTES D’ENQUETE
-NOTES D’UN CONTRAT LOUCHE
-NOTES D’UN EMPLOYE
-NOTES D’UN EMPLOYE DES EGOUTS
-NOTES D’UNE INFIRMIERE: 25:09
-NOUVELLE ARME POUR L’U.B.C.S.
-RAPPORT D’ARRESTATION – 20:09
-RAPPORT DE JILL
-RAPPORT SUR L’INCIDENT DU MANOIR
-REGLEMENT INTERIEUR DU NEST 2
-RELEVES D’UN ASSISTANT DE RECHERCHE
-UNE LETTRE D’AMOUR
-CONSIGNE SECU. LABO
-COURRIER AU CAPITAINE
-EX FILE 01 – RAPPORT DE JILL
-EX FILE 03 – INSTRUCTIONS RELATIVES A L’OPERATION
-EX FILE 06 – LE CARNET DU MERCENAIRE
-EX FILE 08 – LA NOTE DE JILL
-EX FILE 11 – LE MEMO D’UMBRELLA
-EX FILE 13 – RAPPORT A PROPOS DU VIRUS-MERE
-EX FILE 14 – LE RAPPORT DE CHRIS
-EX FILE 15 – ANNONCE D’EMPLOI
-EX FILE 16 – LE GUIDE DE RACCOON CITY
-FAX MANAGER EGOUTS
-FILM C
-JOURNAL DE CHRIS
-JOURNAL DU CAPITAINE
-JOURNAL MANAGER EGOUT
-LETTRE POUR CHRIS
-BOITE DE RECEPTION: B. CARTWRIGHT
-BOITE DE RECEPTION: WILLIAM BIRKIN
-Bonus: CASSETTE VIDEO DU LABORATOIRE
-BROCHURE
-COPIE D’E-MAILS AU CHEF IRONS
-E-MAILS AU QG D’UMBRELLA
-GRIFFONNAGES DE QUELQU’UN
-JOURNAL DE TOM
-LETTRE AUX MEMBRES DU S.T.A.R.S.
-MOT DE LEON
-NOTE DE BEN
-NOTE DE WAYNE LI
-TRANSCRIPTION D’ENTRETIEN
-DOSSIER TOP SECRET D’UMBRELLA
-ENREGISTREMENT DE VINCENT
-JOURNAL D’ANDY
-JOURNAL DE LOTT
-JOURNAL DU COMMANDEUR VINCENT
-JOURNAL DU DIRECTEUR DE LA PRISON
-JOURNAL DU PASTEUR
-JOURNAL DU RESTAURATEUR
-JOURNAL D’UN EMPLOYE
-JOURNAL D’UN JEUNE DETENU
-RAPPORT « POST-DESTRUCTION » DE RACCOON CITY
-Briefing de Mission du B.S.A.A.: Combat Arias
–Journal de Rebecca
-Las Plagas: Les Organismes de la Guerre
–Lettres de George Trevor, l’architecte
–Rapport de Wesker
–Rapport de Wesker II
–Rapport d’Urgence
–Rapport Supplémentaire de Wesker